• http://www.robertmenard.fr/2012/08/29/rtl-et-la-bete-immonde/

    RTL et la bête immonde

    Ainsi donc, je serais d’extrême droite. Je viens de l’apprendre en lisant un article de la bible de la bien-pensance, je veux parler bien sûr du magazine « culturel » Télérama, dans lequel le PDG de RTL, Christopher Baldelli, déclare :

    RTL, complaisante avec l’extrême droite ? J’ai viré Robert Ménard bien avant qu’i>TELE ne s’y résolve.

    Il en a mis du temps Monsieur Baldelli pour découvrir ma prétendue appartenance à cette mouvance qu’il s’emploie, on l’a compris, à combattre. Il m’a pourtant invité sur son antenne pendant presque deux ans dans l’émission animée par Christophe Hondelatte, « On refait le monde ». Il n’avait pas alors d’états d’âme, me confiant même, en sus, le portrait, chaque samedi, de « L’incontournable » de la semaine. Je me souviens encore de ses félicitations quand, dans le grand studio de la station, il m’a remis le trophée de la « langue de vipère » de l’année, attribuée par les auditeurs. Il ne devait pas avoir eu le temps de m’écouter sur ses propres ondes… Ou alors s’était-il résigné – la mort dans l’âme, j’imagine – à me supporter, l’audimat étant au rendez-vous et le standard de RTL acquis à mes propos et à ceux que la bonne presse baptisait déjà « les nouveaux réacs » ?

    Mais, me répondra-t-on, vous n’aviez pas encore écrit, avec Emmanuelle Duverger, votre pamphlet Vive Le Pen !

    C’est vrai. Là encore, homme de radio fort occupé, Monsieur Baldelli ne doit pas avoir le loisir d’ouvrir un livre et, encore moins, de le parcourir, même si, en l’occurrence, il se réduit à une trentaine de pages. Dommage, il aurait pu lire, dès la première page, cette phrase qui l’aurait rassuré : « Il ne s’agit pas de défendre ici Le Pen, père ou fille, mais de dénoncer cette traque de tout ce qui est supposé exprimer sympathie ou même vague intérêt pour des idées, des analyses qu’il est si aisé de proscrire d’un retentissant “facho”. »

    Allez, j’arrête. Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse de la rage. Que monsieur Baldelli n’aime pas ce que je pense, c’est son droit le plus strict. Qu’il invente des arguments, c’est déjà plus problématique. Mais qu’il fasse fuir ses auditeurs, c’est plus embêtant (et inquiétant pour ses actionnaires) : RTL ne vient-elle pas de perdre sa première place au profit de NRJ ?

    Et que propose Monsieur Baldelli pour retrouver son leadership ? De supprimer, entre autres, la fameuse « langue de vipère ». On ne demandera donc plus son avis au public. Il faut dire que ce dernier est bien mal inspiré qui plébiscite inlassablement ces « fachos » que pourchasse notre cher PDG.

    Monsieur Baldelli pourrait paraphraser Bertolt Brecht :

    Puisque le peuple vote contre RTL, il faut dissoudre le peuple.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.dreuz.info/2012/08/de-telles-chances-pour-la-france-nest-ce-pas-injuste-davoir-soustrait-ces-ressources-naturelles/

    De telles chances pour la France, n’est-ce pas injuste d’avoir soustrait ces ressources naturelles

    Le musulman de 25 ans tué le 30 juillet (1) à Marseille par une rafale de Kalashnikov était connu des services de police car il avait déjà été interpellé 17 fois, notamment pour trafic de stupéfiants. 17 interpellations à 25 ans, et toujours en liberté…

    La veille, un mineur de 16 ans était abattu également à la Kalashnikov après avoir été poursuivi par une camionnette. (2)

    En tout, il y a eu plus de 540 agressions en France au mois de Juillet, dont 154 actes de violences, 37 viols, 45 morts, 21 incendies, et 81 tentatives de meurtre.

    Le 4 août (3), Marseille était de nouveau secoué par des fusillades. Un jeune en scooter, qui avait déjà été interpelé 29 fois, était blessé par les balles d’un Colt 45 tirées par le passager d’une moto, dans la nuit du 1er au 2 août.

    La même nuit, un restaurateur sénégalais se faisait tirer dessus à trois reprises dans le hall de son immeuble.

    Le 5 août, un autre jeune de 26 ans se faisait tirer dessus dans une cité des quartiers nord de Marseille, Le Bengale. (3)

    Le 8 août, à Rouen, un homme de 62 ans était victime d’une agression au couteau. Deux jeunes l’ont abordé, lui ont lacéré le visage, l’oreille et la lèvre à coups de couteau, puis l’ont roué de coups lorsqu’il est tombé à terre. (4)

    Le 16 août, à St Ouen, un jeune qui tentait de s’interposer dans une bagarre a été gravement blessé par un agresseur en scooter, armé d’une paire de ciseaux, qui lui a tranché le bras, et l’a blessé au thorax et à la carotide. (5)

    A la Part-Dieu, deux adolescentes de 17 et 19 ans ont été arrêtées. Elles avaient agressé une jeune fille de 19 ans, au centre commercial Part-Dieu, et avaient filmé l’agression avec leur smartphone. (6)

    Le 11 août, à Marseille, un restaurateur est frappé à coups de ceinture pour non respect du ramadan. Il n’était pas musulman.

    Le 13 août, à Villepinte, les conducteurs de bus font grève. Ils protestent contre l’agression d’un collègue dans la nuit de vendredi à samedi à Poissy. « C’était une agression gratuite. On en a marre! C’est comme ça au quotidien. Les crachats des voyageurs, les insultes… ». Ils protestent auprès de leur direction ? Qu’y peut-elle ?Mettre des caméras pour que les associations de défense des droits de l’homme hurlent au scandale ? C’est devant la mosquée qu’ils devraient aller protester. (7)

    Le 17 août, à Créteil Soleil, une jeune musulmane a frappé à l’œil et blessé une jeune fille juive de 17 ans en la couvrant d’injures : «  »JE VAIS NIQUER TA MERE. JE VAIS T ’ENCULER…SUR LE CORAN TU SAIS PAS QUI JE SUIS…SALE JUIVE DE MERDE…JE VAIS TE PLANTER  » (8)

    Le 14 août, à Arcachon, un batelier a été roué de coups par deux jeunes qui se baignaient au niveau de la jetée Thiers. Après leur avoir expliqué qu’ils gênaient sa manœuvre, la discussion a dégénéré. Les bateliers dénoncent une situation qui dure depuis des années. (9)

    Le 12 août, à Aix, Mourad Jebali nie devant le juge avoir violé une copine, dans une colline d’Aix en provence, en 2008. « C’est pas moi. Sais pas. J’ai rien fait » sera sa ligne de défense. (10) Il fait par ailleurs l’objet depuis avril d’une ordonnance de mise en accusation pour viol sur trois femmes.

    Le même jour, à Sète, une femme qui se promenait vers midi le long de la piste cyclable bordant le Lido a été victime d’une agression sexuelle. Son agresseur, a-t-elle déclaré à la police, ressemblait ‘un peu’ à Diego Maradona. (11)

    Le 5 août, à Charleroi, un homme a été agressé par deux individus armés de… sabres, couteaux et révolver. (12)

    Le 14 août, à Angoulême, un jeune de 16 s’adresse à un autre à la caisse d’une supérette : « Casse-toi bouffon, laisse-moi passer ! » L’interloqué ne se laisse pas faire et le renvoie attendre son tour. Il paie et monte sur son scooter et s’en va. Mais au premier feu rouge, il reçoit un violent coup derrière la tête et tombe. Le jeune de la supérette l’avait suivi. Il se relève, parvient à esquiver les coups de son agresseur, jusqu’à ce que ce dernier lui colle une arme de poing sous la gorge et le plaque contre un grillage. « Tu fais moins le malin, maintenant ! », lance-t-il. (13)

    Le 13 août, deux policiers ont été agressé par un adolescent de 17 ans et son complice qui s’intéressaient d’un peu trop près à des voitures en stationnement. L’un des policier a eu la mâchoire et le nez cassés, après avoir été roué de coup de pieds et de coups de poings, l’autre était légèrement blessé. (14)

    Le 19 août à 14h30, station C du RER, deux jeunes interpellent deux jeunes femmes sur le tapis roulant opposé. Le premier déboutonne son jeans et sort son sexe puis l’agite. Le second rit aux éclats et l’encourage : « Vas-y mais t’es trop un bouffon ! ». Les jeunes femmes courageuses restent totalement indifférentes ce qui découragera les deux racailles. (15)

    Samedi 11 août, à Melun, vers 22 h 30, un chauffeur de bus a été victime d’une agression au couteau parce qu’il ne s’est pas arrêté à la station ou désirait s’arrêter l’agresseur, qui s’est déchaîné également sur l’agent qui accompagnait le machiniste. (16)

    Il y a 3 jours à Marseille, un jeune de 25 ans a été tué par balles. Il circulait en deux roues lorsqu’il a été pris pour cible par un autre jeune, lui aussi en deux roues qui lui a logé 5 balles dans le corps. (17)

    Le 22 août, à Toulouse, une petite fille de 4 ans a été tuée d’une balle dans la tête par un homme après qu’il ait frappé la mère de famille. (18)

    A Grigny, dimanche 26 août, trois médiateurs de bus ont été agressés par 6 individus cagoulés et armés de marteaux alors qu’ils attendaient à bord d’un véhicule l’arrivée du bus. Les jeunes agresseurs se sont approché de la voiture, ont brisé les vitres, et ont aspergé les agents de gaz lacrymogènes. (19)

    Deux autres agents de nuit avaient été passés à tabac, quelques semaines auparavant, par une trentaine de jeunes qu’ils tentaient de calmer, à Paris rue Riquet. (20)

    Dimanche 26 août, un jeune délinquant de 22 ans a été retrouvé mort criblé de balles, sur un banc à Duvy dans l’Oise. (21)

    Le 22 apût, à Brive, un automobiliste a été sauvagement agressé à coups de couteau pour avoir refusé une cigarette à un passant. L’agresseur lui a d’abord donné un coup de couteau à l’épaule, puis l’a poursuivi dans la rue et l’a frappé aux mains et aux pieds. L’agresseur venait de sortir de prison ou il avait été enfermé pour violence avec arme. (22)

    A Amiens, les émeutes du 12 août ont fait 17 blessés et des millions d’euros de dégât. Elles ont été déclenchées suite à l’intervention des policiers qui tentaient d’interpeller un chauffard qui roulait à contresens. (23)

    Le 24 août, à Clermond-Ferrand, un autocar a été incendié vers 22 heures. « Je vais vous dire ce qui se passe : les flics se font taper sur la gueule. Ici, c’est devenu Beyrouth. », explique un habitant du quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. (24)

    A Girona, au nord-est de l’Espagne, un affrontement sanglant a opposé une bande de jeunes marocains à des algériens. La bagarre a éclaté dans un bar appartenant à un algérien fréquenté par une clientèle arabe. L’affrontement s’est poursuivi ensuite dans la rue à coups de feu, de matraques et à l’arme blanche. (25)

    Le 25 août, trois policiers ont été blessés au fusil de chasse et au tir de mortier à la main et au visage après être intervenu dans le quartier de la Grande Borne, à Grigny lors d’une rixe entre bandes rivales. Personne n’a été interpelé par peur de représailles. (26)

    Selon une note de la police judiciaire, la délinquance roumaine et bulgare a fait un bond de 70% en 3 ans. (27)

    Août se terminera avec près de 600 agressions, pour la France seule.

    A Lille, mais aussi sur l’Autoroute A15, les jeunes issus de l’immigration narguent les citoyens, forcent les feux rouges forçant les passants à s’écarter en panique, et défient la loi en toute impunité. (28)

    Christine Taubira a décidé de lutter contre la récidive par des « peines de probation » qui consistent principalement en un accompagnement social complet du condamné afin d’aider à sa réhabilitation. (29)


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.defrancisation.com/roubaix-ils-interviennent-pendant-un-mariage-les-policiers-frappes-et-chasses-par-la-foule/

    Roubaix : ils interviennent aux abords d’un mariage, les policiers frappés et chassés par la foule

     

    Roubaix : ils interviennent pendant un mariage, les policiers frappés et chassés par la foule

    Samedi. (…) Peu avant 19 h, à proximité du centre de Roubaix, une patrouille de policiers aperçoit quatre ‘jeunes’ sur des scooters, multipliant les imprudences et conduisant évidemment leurs engins sans casque. (…)

    _
    Ceux-ci ont finalement dû battre en retraite devant l’agressivité de la foule.
     

    L’interpellation s’avère délicate : l’individu insulte les policiers, hurle et se débat, si bien qu’il attire l’attention de membres d’un turbulent cortège de mariage qui passait par là. Les noceurs, sans chercher à comprendre, sont aussitôt venus prêter main forte au contrevenant, et ont commencé à leur tour à noyer les policiers sous les coups et les insultes. Ceux-ci ont finalement dû battre en retraite devant l’agressivité de la foule. Ils ont toutefois réussi à emmener avec eux le délinquant à scooter qui devra répondre de délit de fuite, rébellion et outrage à agents ainsi que d’incitation à la violence.

    Source : La Voix du Nord, merci à Godefroy

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://voixdupeuple.wordpress.com/2012/08/27/niqab-a-marseille-interview-dalain-wagner-par-michael-coren/

    Niqab à Marseille, interview d’Alain Wagner par Michaël Coren

    La TV canadienne informe tandis que nos grand-médias ont censuré cette information. Notre système judiciaire vole en éclat !!!!
    Notre police a le droit de se faire massacrer impunément… !

    Le Parquet de Marseille considère que la police ne peut interpeller des musulmans pendant le ramadan !!!

    Le 27/07/2012 en FRANCE

    Cette semaine à Marseille, trois policiers ont été tabassés après un contrôle d’identité qui a dégénéré, près de la mosquée Es-Sunna. Ces trois fonctionnaires voulaient contrôler l’identité d’une jeune femme portant le niqab, conformément à la loi votée en 2010.

    Or, la jeune femme a refusé d’obtempérer au contrôle. En effet, elle a indiqué : « Je n’obéis pas aux lois de la République ».
    Hurlant, elle s’est mise à frapper l’un des policiers. Le compagnon de la jeune femme est alors intervenu pour empêcher le contrôle, mais surtout pour appeler à la rescousse. Une cinquantaine de personnes sont alors arrivées et ont roué de coup les policiers.
    Des renforts sont intervenus et ont pu interpeller quatre personnes dont la jeune femme.
    Or, le parquet a décidé la remise en liberté de ces quatre personnes… par souci d’apaisement en période de ramadan !

    Cette décision du parquet a révolté les policiers. Interrogé par RMC, David-Olivier, secrétaire adjoint du Syndicat de police Alliance dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a expliqué :
    « Comment peut-on s’en prendre aux forces de l’ordre et être remis en liberté sans garde à vue, sans être inquiété ?
    Il me semble que le message donné à la population et à la délinquance, qui, je vous le rappelle, est assez prégnante à Marseille, est un message qui est absolument hors de propos. On aurait aimé le soutien de la justice et non pas une défiance à ce sujet.
    Encore une fois, les agents de police de Marseille se sentent délaissés ».

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • http://liesidotorg.wordpress.com/2012/08/25/syrie-la-guerre-de-la-desinformation-de-loccident-repond-a-des-interets-geostrategiques/

    Syrie : la guerre de la désinformation de l’Occident répond à des intérêts géostratégiques

    Pour le Dr. Guenter Meyer, un expert du Moyen Orient à l’université de Mainz, il est aujourd’hui “évident” que les rebelles “étaient responsables du massacre de Houla”, d’il y a quelques semaines. Assad l’avait décrit comme un exemple de “marketing de massacre, ce qui signifie que les rebelles tuent délibérément autant de gens que possible afin d’inciter l’opinion publique à l’échelle mondiale à encourager une invasion en Sy­rie depuis l’étranger et de faire tomber Bachar al-Assad”.

    Au début, explique Meyer, le gouvernement avait effectivement tué des protestataires pacifiques, mais la situation a complète­ment changé depuis lors. Les gouvernements occidentaux, les Etats du Golfe, la Turquie et une bonne partie de l’opposition ne cherchent pas la paix, mais le renversement d’Assad. Pour cela, une intervention militaire étrangère est nécessaire.

    Par ailleurs, la guerre de l’information dont est victime l’opi­nion internationale au sujet de la Syrie a été exposée par Aisling Byrne, la coordinatrice des projets au Conflicts Forum de Bey­routh. Dans l’Asia Times du 12 juillet, elle écrivait que le conflit est intentionnellement présenté comme “une simple lutte pour les droits de l’homme et la démocratie” afin de couvrir des motifs géostratégiques.

    Non seulement les insurgés  reçoivent des armes et un entraî­nement au combat de la part des pays occidentaux, de l’Arabie saoudite et du Qatar, note-t-elle, mais aussi de l’entraînement et de l’équipement en matière de guerre psychologique, qui sert alors de base aux “nouvelles du front” fournies par l’Observa­toire syrien des droits de l’homme qui siège… à Londres.

    A cet égard, il a été désormais confirmé qu’un autre prétendu massacre près de Homs était en réalité une bataille rangée en­tre insurgés armés et des forces du gouvernement, au cours de laquelle une centaine de combattants ont été tués. L’Observatoi­re syrien affirmait d’abord que l’Armée syrienne avait massacré 250 civils innocents et non armés.

    Pour les victimes de cette guerre de l’information en Europe et aux Etats-Unis, qui refusent de croire que tant de compte-rendus dans les médias et en provenance des autorités se résument à de la désinformation, il est utile de se rappeler les “arguments” invoqués pour lancer la guerre en Irak et plus récemment en Libye (armes de destruction massive, violations des droits humains, terrorisme international, etc.), et qui se sont avérés des mensonges.

    Autre signe funeste : des respon­sables américains prétendent maintenant que Damas a com­mencé à sortir une partie de son arsenal d’armes chimiques des entrepôts, en laissant entendre que le régime veut les déployer contre la population.

    En outre, la Croix rouge vient de déclarer que le conflit est désormais une “guerre civile”, ce qui veut dire que le droit humanitaire in­ternational s’applique dans tout le pays, et sera invoqué pour justifier des poursuites pour crimes de guerre. (Source : EIR)

    Même le Sunday Express de Londres notait le 22 juillet que d’anciens agents des Forces spéciales du SAS forment les rebelles syriens en Irak “aux tactiques militaires, au maniement d’armes et aux systèmes de communication”, tandis qu’”un programme de commandement est mené en Arabie Saoudite”.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20120825trib000716102/carrefour-a-besoin-de-trois-milliards-d-euros-pour-se-relancer.html

    Carrefour a besoin de trois milliards d'euros pour se relancer

    Copyright Reuters 
     
    Le distributeur devrait annoncer une série de mesures mercredi. Suppressions d'emplois, nouvelles orientations stratégiques, levée de fonds : le nouvel homme fort du groupe Georges Plassat passe à l'action. Un passage par la Bourse ne sera pas simple
     

     Le nouvel homme fort du géant de la distribution, Georges Plassat n'a pas vraiment le choix. Il est effectivement condamné à prendre des mesures radicales s'il veut redresser un groupe en manque d'orientation stratégique claire depuis plusieurs années et par ricochet de marges de manoeuvres financières. Du coup, Carrefour devrait annoncer mercredi la suppression de 500 à 600 postes dans ses sièges français. Le groupe compte à ce jour 7.500 salariés en CDI. Ces annonces devraient, en outre, préfigurer une série d'autres décisions similaires, la direction envisageant de procéder par étapes.

    Vers une augmentation de capital, mais à quel prix ?

    Par ailleurs, le géant de la distribution réfléchit aussi à la façon de redynamiser son réseau de magasins. L'équation n'est pas simple alors que ses hypermarchés sont confrontés depuis plusieurs années à une régulière érosion des ventes et que la conjoncture est de plus en plus difficile pour ces groupes réalisant de très faibles marges. Selon certaines estimations, Plassat pourrait avoir besoin de trois milliards d'euros pour financer le redressement de ses hypermarchés européens. Quelle solution choisira le nouvel homme fort de la société ? Lever des fonds en Bourse sera ardu au regard d'un contexte peu évident pour les actions. En outre, Carrefour n'inspire pas la confiance de tous les investisseurs et une augmentation de capital classique ne pourrait se faire qu'avec une importante décote. Cela conviendra-t-il aux actionnaires qui verront donc la création d'un grand nombre d'actions avec une dilution automatique de leur participation ? Rappelons que Bernard Arnault associé à Colony Capital via la structure Blue Capital sont les premiers actionnaires avec plus de 22% des droits de vote. Pour éviter, cette dilution, les dirigeants du distributeur peuvent aussi opter pour une émission obligataire voire une émission d'obligations convertibles en actions. Il faut dire que la marge de manoeuvre n'est pas simple au moment où le cours de l'action est toujours aussi bas. Actuellement, le titre se replie de près de 9% depuis le début de l'année (à 16,10 euros) quand le CAC 40 s'adjuge 9%. Sur trois ans, la chute atteint 50%. Un temps évoquée, la mise en Bourse des actifs immobiliers de carrefour n'est plus d'actualité. Au grand dam de Sébastien Bazin, le patron de Colony qui, avec son prisme immobilier, espérait bien retirer de cette opération de précieux capitaux pour compenser l'exécrable parcours boursier de Carrefour depuis son arrivée avec Bernard Arnault au capital du distributeur. L'action n'est certes pas à un cours plancher puisqu'elle est descendue jusqu'à....12 euros.

    Des cessions d'actifs en prévision

    En attendant de lever des capitaux frais, la direction de Carrefour peut toujours compter sur le cash issu de la cession d'actifs non stratégiques. Elle envisage ainsi quitter certains pays comme la Turquie, l'Indonésie ou la Pologne. Elle doit aussi prendre des décisions importantes vis à vis de l'Espagne et l'Italie qui connaissent de sérieuses difficultés économiques. Des annonces seront faites aussi à ce sujet mercredi, la veille de la présentation des résultats semestriels du géant Français. Les analystes attendent avec beaucoup d'impatience les premières mesures concrètes prises par Georges Plassat qui a promis des résultats d'ici à trois ans.

     
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120825trib000716110/le-portugal-en-passe-de-rater-ses-objectifs-de-deficit-budgetaire.html

    Le Portugal en passe de rater ses objectifs de déficit budgétaire

    Copyright Reuters 
     
     

     

    Le gouvernement ne se sent pas en mesure de respecter l'objectif de déficit public de 4,5% du PIB à la fin de l'année. Du coup, il pourrait demander une extension du plan de sauvetage.

     

    Le Portugal, dont l'objectif de déficit public semble compromis cette année en raison d'une baisse de recettes fiscales, pourrait être contraint, à l'instar de la Grèce, de demander plus de souplesse dans la mise en oeuvre du plan d'austérité imposé par ses créanciers. D'après la direction générale du budget, les recettes fiscales ont reculé sur les sept premiers mois, de 3,5% sur un an, en raison notamment d'une forte baisse de la consommation sur fond de récession, avec une contraction de l'économie prévue de 3% cette année et un taux de chômage record, actuellement à 15%.

    Dans ce contexte, le gouvernement ne sera pas en mesure de respecter l'objectif de déficit public de 4,5% du PIB à la fin de l'année, s'accordent à dire de nombreux analystes et il devra trouver entre deux et trois milliards d'euros pour compenser cet écart budgétaire. "Ces chiffres préparent les responsables nationaux et internationaux à une plus grande souplesse du plan d'ajustement budgétaire" du Portugal, a indiqué à l'AFP l'économiste Paulo Mourao de l'Université du Minho.

    Un prêt de 78 milliards d'euros

    Le Portugal a obtenu en mai 2011, de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, un prêt de 78 milliards d'euros, en échange d'un programme de rigueur et de réformes visant à assainir ses finances publiques et relancer son économie. En échange, le gouvernement s'était engagé à ramener son déficit public à 3% du PIB en 2013, après un résultat meilleur que prévu en 2011, à 4,2%, grâce à des mesures exceptionnelles. Mais la mesure phare de la politique d'austérité du gouvernement de centre droit, qui consistait à supprimer les 13e et 14e mois des fonctionnaires et des retraités gagnant plus de 1.000 euros par mois en 2012, 2013 et 2014, a été jugée anticonstitutionnelle.

    Des réformes structurelles impératives

    L'exécutif, qui va commencer à préparer le budget 2013 à la rentrée, devra ainsi trouver une mesure équivalente équitablement répartie pour compenser le manque à gagner. La troïka UE-FMI-BCE, représentant les bailleurs de fonds du pays, a déjà exprimé sa préférence pour des mesures axées sur les baisses des dépenses et les réformes structurelles. Le gouvernement, qui maintient pour l'instant officiellement ses objectifs budgétaires pour cette année, a toutefois déjà admis en juin dernier que l'"effort nécessaire sera très important". Une source du ministère des Finances, citée jeudi par l'agence de presse Lusa, a reconnu que pour corriger l'écart budgétaire d'ici à la fin de l'année, le gouvernement devra adopter des mesures de rigueur supplémentaires ou obtenir un assouplissement des objectifs.

    Quelle crédibilité du pays auprès des investisseurs internationaux ?

    "Nous nous attendons à ce que le Portugal demande bientôt une extension du plan de sauvetage", a estimé récemment la banque américaine Citigroup dans un rapport, prévoyant que Lisbonne "manque l'objectif de déficit" en 2012. "Cet échec budgétaire pourra avoir des conséquences dans la crédibilité externe du pays auprès des investisseurs internationaux, compliquant ainsi un retour déjà difficile aux marchés en septembre 2013", comme le prévoit le plan d'assistance, a affirmé Bruno Proença, directeur du Diario Economico. Mais selon lui, de nouvelles mesures de rigueur, "ne résoudront rien et ne feront que plomber davantage l'économie".

    La troïka attendue mardi à Lisbonne pour sa cinquième mission d'évaluation du plan de sauvetage du Portugal, devra se prononcer sur les différents scénarios possibles. Les créanciers du Portugal avaient toutefois déjà reconnu en juillet que les "risques budgétaires" avaient augmenté, mais estimaient que l'objectif du déficit pour 2012 restait "à portée". 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.contrepoints.org/2012/08/26/95181-francois-hollande-aime-les-grands-patrons-pas-les-entrepreneurs

    François Hollande aime les grands patrons, pas les entrepreneurs

    Publié le 26/08/2012

    François Hollande fait dans la communication en direction des grands patrons du Medef et de Laurence Parisot. Dommage, c’était les entrepreneurs et petits patrons qui s’adressaient à lui.

    Par Thibault Doidy de Kerguelen.

    Laurence Parisot, présidente du Medef, défend une forme de TVA sociale

    Nous évoquions il y a quelques jours ces entrepreneurs, ces créateurs d’entreprise et d’emplois qui partent, sont partis ou sont sur le point de partir. Leurs cris, leurs signaux d’alarme n’ont pas ému le gouvernement, même lorsqu’ils viennent de partisans de leur camp, comme dans le cas de Patrick Robin. Par contre, qu’un chef de « grosse entreprise » comme Paul Polman, patron mondial d’Unilever, éternue dans le Figaro et c’est le branle bas de combat.  François Hollande reçoit l’AFEP, l’association des plus grosses entreprises françaises, présidée par Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod Ricard (salarié de luxe). Soyons assurés que la conversation fut courtoise et que les choses, si elles se dirent, le furent avec des mots fort diplomates.

    Toujours dans le même sens, pour envoyer un autre signal favorable au patronat, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sera présent à l’ouverture de l’université d’été du Medef. Laurence Parisot n’en peut plus de joie, «Jamais un responsable politique de gauche n’a prononcé de discours d’ouverture et ce sera un moment important, devant plus de 3000 patrons», se félicite-t-elle. Et elle ajoute qu’il s’agit là d’ «un témoignage de reconnaissance de ce que nous sommes». Rappelons qu’il y a très peu de « patrons » au Medef qui est surtout composé de salariés de luxe qui se cooptent les uns les autres dans leurs conseils d’administrations respectifs.

    Ces instances ne sont pas plus représentatives des patrons, des créateurs d’entreprises, des innovateurs que la CGT ou FO ne le sont des salariés des entreprises privées. Comme dans le cas des syndicats de salariés, ce sont pourtant eux que le gouvernement a choisi comme interlocuteurs. Nous sommes dans le formalisme, dans la posture, dans la parade. Le problème, c’est que si une telle attitude est possible sur le plan politique, elle n’est d’aucun effet sur le plan économique. Parce que l’économie, c’est du vrai, du tangible. Ce qui n’est pas rentable ne le devient pas par l’opération d’un accord politique. Au pire, cet accord devient contre-productif. Nous avons tous en tête l’accord sur les 35h. Ces beaux Messieurs et Martine Aubry se sont mis d’accord sur un dispositif qui politiquement convenait au PS et économiquement ne gênait que moyennement les grandes entreprises aux postes nombreux et facilement interchangeables. Cet accord a tué de nombreuses petites entreprises qui se sont vues contraintes soit de baisser leur activité soit d’augmenter considérablement leurs coûts et leurs charges. Quand on a dix personnes en poste sur une chaîne, ce n’est pas très contraignant d’en recruter une onzième. Quand on a un ouvrier, une comptable, une vendeuse, ce n’est pas la même histoire de recruter un dixième d’ouvrier, de comptable ou de vendeuse…

    Que l’association des clubs de « grands dirigeants » et le gouvernement sont-ils en train de nous préparer ? Les uns et les autres vont tenter de faire dans la communication. « Nous avons entendu les besoins légitimes des chefs d’entreprises… » d’un côté, « nous avons obtenu la reconnaissance légitime du rôle social du chef d’entreprise… » de l’autre. Et pendant ce temps-là, les « vrais » continueront à partir….

    • Excellent sujet vidéo de FR2 (attention, la dernière phrase « compte recevoir régulièrement les grands patrons à l’image d’Angela Merkel…. » est directement issue du communiqué de presse de l’Elysée :-) ):

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire