• http://www.contrepoints.org/2012/09/25/98292-la-violence-scolaire

    La violence scolaire

    Pour mettre fin à la violence scolaire, il faut d’abord mettre les divers acteurs de la vie scolaire en situation et en état d’être responsables.

    Par Jacques Garello. 

    Pour une fois nous avons évité les grèves d’enseignants qui marquent la rentrée scolaire. Les syndicats d’enseignants réservent sans doute leurs manifestations pour une date ultérieure, au moment où il faudra faire pression sur le gouvernement pour tout autre sujet et contre toute autre mesure.

    Pour autant, notre ministre de l’Éducation nationale n’est pas un homme heureux. Vincent Peillon vient en effet de découvrir un phénomène inaperçu de ses prédécesseurs : la violence scolaire. Il a pris tout de suite la mesure radicale qui s’imposait : il va créer un Observatoire de la Violence Scolaire. Voici le changement tant attendu : les socialistes voient vite et voient loin. La méthode du ministre est éprouvée. Les fonctionnaires de Bercy eux-mêmes viennent en effet de dénombrer 600 officines publiques (sur 1.200) qui ne servent à rien et qui coûtent un argent fou. Un observatoire de plus conduira certainement à des progrès spectaculaires, à des coûts forcément réduits.

    Désireuse d’économiser l’argent des contribuables, l’équipe de l'aleps s’est proposée pour observer gratuitement la violence scolaire, et adresse au ministre ses observations :

    1° L’argument des syndicats suivant lequel c’est faute d’enseignants qu’il y a de la violence scolaire ne résiste pas aux données brutes : le nombre d’élèves n’a cessé de diminuer, et le nombre d’enseignants n’a cessé d’augmenter, de sorte qu’il y a en moyenne un enseignant pour 14 élèves. De même le manque de moyens de l’Éducation nationale est un mythe, son budget a grossi davantage que tous les autres postes budgétaires.

    2° Globalement la violence scolaire épargne l’enseignement privé, sans doute parce que les établissements y sont l’objet d’un choix délibéré, responsable et onéreux de la part des familles. Il serait donc souhaitable de traiter les établissements scolaires comme des entités concurrentes et libres de leur pédagogie et de leur gestion, au lieu de les assujettir aux directives d’une administration centralisée et syndicalisée.

    3° La plupart des enseignants aiment leur métier et ont une réelle vocation pour instruire les enfants, mais ils sont épuisés par les problèmes de discipline, par l’absentéisme de certains collègues, par la complexité du système de gestion, par les changements pédagogiques imposés sans cesse et enfin par le comportement des parents.

    4° Les parents ont souvent abandonné la mission éducative qui leur est assignée par la logique familiale. Jules Ferry disait « Nous donnons une instruction publique à des enfants éduqués par leurs parents ». Nombreux sont ceux qui voient dans l’école une garderie et dans le collège et le lycée des parkings pour ados, et ne s’occupent guère du contenu de l’enseignement, ni de la forme de la pédagogie.

    5° Ainsi, on occupe les enfants au lieu de s’en occuper. Cela débouche sur la permissivité, économe en temps et en énergie, alors que la moralité exige une attention permanente, l’art de comprendre et parfois de redresser. Quand on a un travail hors du foyer il est difficile de consacrer de longues heures à l’éducation des enfants. De tous les pays européens, la France est celui où les enfants sont mis le plus tôt en crèche ou en maternelle. L’évolution des structures familiales rend le défi de l’éducation encore plus lourd à relever.

    6° La plupart des enfants sont en fait livrés à la mode du moment. Celle qui leur parvient à travers la télévision et autres « réseaux sociaux » : violence plus violence. Mais surtout celle qui se forge dans les établissements, dans les cours de récréation et les classes : imitation des petits chefs, esprit de bande, harcèlement et racket des faibles, prosélytisme des déviances, etc.

    Au total la violence scolaire n’est que le sous-produit de l’irresponsabilité. Irresponsabilité des enseignants qui ne veulent plus ou ne peuvent plus accepter les sacrifices qu’exige l’éducation d’enfants mal élevés par leurs familles. Irresponsabilité des parents qui ne se soucient guère de la qualité d’une éducation offerte gratuitement par l’État-providence. Irresponsabilité des enfants, assez naturelle dans le premier âge, mais qui explose avec l’adolescence, au point que la criminalité peut maintenant concerner des mineurs de dix ans.

    Pour mettre fin à la violence scolaire, il faut d’abord mettre les divers acteurs de la vie scolaire en situation et en état d’être responsables.

    Les maîtres donnent toute la mesure de leur talent et sont fiers de leur mission dans des établissements où il y a place pour le mérite, pour la concurrence, qui conduit à l’excellence ; aucune bureaucratie centralisée ne peut y réussir. En l’absence de toute concurrence, le mammouth est devenu un foyer d’improductivité et d’irresponsabilité. Les parents se sentent responsables de l’école de leurs enfants quand ils en ont le choix, et doivent payer pour ce choix. Si l’éducation devient un « droit social », pourquoi s’en soucier ? Si tous les jeunes sont pris en charge jusqu’à l’âge de 16 ans, pourquoi s’inquiéter pour leur avenir ? On sait pourtant que l’échec scolaire est aussi évident que la violence scolaire. Quant aux enfants, il est temps de s’occuper de leur personnalité, de leur identité, au lieu de les fondre dans le collectif, au lieu de niveler par le bas. Il faut les aider à découvrir leur propre potentiel et à briser le mimétisme.

    Mais il sera difficile de vaincre la violence, scolaire ou autre, dans une société où la règle et l’idéologie sont celles de la lutte, de la jalousie et de l’envie, et finalement de la barbarie.

    Les enfants, les familles, les écoles ont besoin de sérénité et d’harmonie. Or c’est un bien commun qui n’existe que dans une société civilisée, fondée sur la complémentarité, l’échange et la liberté. C’est à la reconstruction de cette société que doivent travailler les libéraux.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • http://www.les4verites.com/La-SNCF-deraille-aux-frais-de-l-Etat-4808.html

    La SNCF déraille, aux frais de l’Etat

    Excellente nouvelle : une entreprise va embaucher massivement. Premier bémol : il s’agit d’une entreprise publique, la SNCF. Deuxième (gros) bémol : elle sera la « première en ligne » pour signer les « contrats d’avenir » mis en place par le gouvernement, autrement dit des emplois subventionnés.

    Selon le Parisien, ces « contrats d’avenir » seront « employés pour la médiation avec les voyageurs, l'entretien des abords du réseau ferroviaire, l'accueil des touristes et le développement de l'information digitale ». La SNCF ferait mieux de s’occuper de faire marcher ses trains, dont les perpétuels retards ou panne finissent par engendrer une discrimination à l’emploi, les employeurs (les vrais : ceux du secteur privé) hésitant désormais à embaucher des personnes habitant la banlieue.

    Toujours selon le Parisien, la SNCF « devrait aussi utiliser les contrats de génération », autre faux-nez du chômage.

    Autrement dit, il s’agit d’emplois en toc fourgués aux jeunes pour les faire disparaître des chiffres du chômage, et qui seront payés sur les caisses de l’Etat. Or, comme on sait, lesdites caisses ne sont pas seulement vides, elles sont crevées, trouées, enfoncées par une dette publique abyssale.

    A côté de ces 40 000 emplois suscités à la SNCF d’ici 2017, l’Etat financera aussi les 60 000 emplois créés à l’Education nationale. Avec quel argent, sinon celui des contribuables ? Vient cependant un moment où le mouton est tondu de si près que la tondeuse étatique ne lui enlève plus de la laine, mais de la chair. C’est l’économie entière qui est alors menacée.



     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.dreuz.info/2012/09/quelque-chose-a-deraille-dans-la-tete-de-francois-hollande-avec-laide-du-qatar/

    Quelque chose a déraillé dans la tête de François Hollande avec l’aide du Qatar

    RTL a cité Dreuz, en avouant ne pas bien comprendre ce que nous écrivons, dans son émission d’hier ‘On refait le monde’, au sujet de notre article sur l’investissement du Qatar dans les banlieues musulmanes françaises.

    Je reviens un instant sur cet investissement qui me travaille et voici pourquoi :

    Le gouvernement Ayrault vient d’accepter les 100 millions d’euros d’aide du Qatar aux banlieues.

    En même temps, la France va verser une aide de 10 millions d’euros à l’Autorité palestinienne, qui représente la seconde tranche de l’aide budgétaire française à l’Autorité palestinienne pour 2012.

    Et en même temps, la France va accorder à l’Égypte une aide de 300 millions d’euros pour la construction de la nouvelle ligne du métro.

    Je pose une simple question :

    "est-ce bien cohérent que la France investisse dans les banlieues égyptiennes et palestiniennes, et laisse le Qatar investir dans les banlieues françaises ?"

    N’eut-il pas été de bonne gestion que la France refuse l’ingérence du Qatar dans sa politique intérieure, refuse ces 100 millions, qu’elle investisse 100 millions de moins dans les banlieues égyptiennes et palestiniennes, et mette cet argent dans ses propres banlieues ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.dreuz.info/2012/09/le-qatar-considere-que-les-banlieues-francaises-sont-suffisamment-islamisees-pour-y-investir-100-millions-deuros/

    Le Qatar considère que les banlieues françaises sont suffisamment islamiques pour y investir 100 millions d’euros

    Le Qatar a reçu l’agrément du ministre Arnaud Montebourg, pour créer un premier fond islamique d’investissement d’au moins 100 millions d’euros dans les banlieues françaises de non droit.

    Le Qatar a pris pied depuis plus plusieurs années dans l’économie française, en rachetant le plus formidable outil de propagande subliminal : le foot, au travers du Paris Saint-Germain.

    Au Qatar, toute forme de manifestation ou de signe extérieur religieux non musulman est strictement interdite et sévèrement punie. La première église chrétienne à voir le jour au Qatar depuis qu’il a été envahi par les islamistes, et destiné pour une part à servir les travailleurs étrangers et pour une autre à obtenir l’agrément d’accueillir les jeux olympiques de 2016, a été construite en 2008 à Doha.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.defrancisation.com/rennes-apres-des-armes-nouvelle-saisie-de-drogue-dans-les-locaux-dune-association/#more-54413

    Rennes : après des armes, nouvelle saisie de drogue dans les locaux d’une association de ‘jeunes du quartier’

     

    Rennes : nouvelle saisie de drogue dans les locaux d’une association de

    (…) La police a fait une perquisition mardi place du Monténégro, dans les locaux de 3B et Quattro connexion, des associations de jeunes du quartier rennais du Blosne. 350 grammes de résine de cannabis et d’herbe, des armes factices (11-43 et Kalachnikov), une balance, un micro-onde qui aurait servi « à ramollir » la drogue et 500 € en liquide ont été saisis. (…) Au total treize personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

    _
    Pourquoi la Ville et l’Apras leur ont immédiatement redonné les locaux ?

    Une affaire quasi-ordinaire, si elle ne s’était pas déroulée dans des locaux associatifs mis à disposition par la ville et l’Apras (Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale, NDLR). (…)

    Comme le raconte Le Mensuel dans son édition en kiosque, ces locaux ont déjà été la cible d’une première perquisition le mardi 3 juillet. Les forces de l’ordre avaient alors mis la main sur 600 gr de résine de cannabis, un revolver d’alarme, une hache, un coupe-coupe, des  munitions de 9 mn, de 22 long rifle (Lr) et un « pistolet stylo », capable de tirer du 22 Lr.

    Quatorze personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue. A l’issue des auditions, l’une d’entre elle, affichant de lourds antécédents, avait été écrouée. Les suspects ont été remis en liberté. Trois d’entre eux sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 25 février prochain. « Pourquoi avoir remis ces personnes en liberté ? Pourquoi la Ville et l’Apras leur ont immédiatement redonné les locaux ? », s’interroge aujourd’hui le syndicat des gardiens de la paix Alliance dans un communiqué. (…)

    « On ne va pas retirer des locaux sans qu’une décision de justice soit prise, défend-t-on à la Ville. (…)

    Source : Rennes Le Mensuel, Merci à Miserecord

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.wikistrike.com/article-le-prix-des-pommes-de-terre-va-augmenter-de-40-par-rapport-a-l-an-passe-110528918.html

    Le prix des pommes de terre n'auront plus la patate: +40% par rapport à l'an dernier !

    pdt.jpg Les prix des produits alimentaires seront à la hausse cet automne. Les légumes frais augmenteront de 12% et les pommes de terre de 40% par rapport à l'an dernier. 

    Selon l'expert agricole Luc Busschaert, qui s'exprime dans Het Laatste Nieuws de ce lundi, la hausse des prix des légumes est due aux mauvaises conditions météorologiques de l'été. Les pommes de terre ont notamment souffert de la sécheresse estivale après un printemps difficile. 

    Les prix des produits laitiers et de la viande de boeuf seront aussi plus élevés cette année. «Les prix des produits laitiers sont sous forte pression. Le consommateur devra payer 2 à 4% en plus. Pour le boeuf, il s'agira d'une hausse de 2 à 5%», ajoute l'expert.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.fdesouche.com/322468-les-idiots-utiles-du-front-national

     

    « Depuis les années 60 une gigantesque révolution démographique silencieuse est à l’œuvre en Europe »

     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire