• Cela se passe près de chez vous.

    http://www.express.be/joker/fr/platdujour/oslo-ouvre-la-premiere-ecole-primaire-reserve-exclusivement-aux-enfants-musulmans/205234.htm

    Oslo ouvre la première école primaire réservée exclusivement aux enfants musulmans

     

     

    Le ministère norvégien de l'Education vient d’approuver les plans pour la création de la première école primaire exclusivement musulmane à Oslo.

    Le dossier de demande, qui a été soumis par l'Association des Mères Musulmanes, indique que les élèves apprendront les valeurs arabes et islamiques, ainsi que la religion, la philosophie et l'éthique dans l'Islam. L'école, qui sera située dans l'est de la capitale Oslo, là où résident le plus grand nombre d’immigrés de la ville, pourra accueillir 200 élèves.

    Plusieurs partis politiques ont exprimé leur indignation, et notamment le parti travailliste. « Si nous commençons à nous regrouper par religion, cela risque d’affaiblir l'intégration dans la société norvégienne. En Norvège, nous dépensons beaucoup d'argent dans l'intégration, et maintenant, apparemment, nous allons le dépenser dans la ségrégation », a critiqué le député Trond Griske de ce parti. «Ces enfants ont besoin d’être dans un environnement avec d’autres enfants norvégiens. La communauté est déjà ségréguée dans une certaine mesure et cela ne va rien arranger », a estimé Camilla Wilhelmsen, qui dirige le Parti du Progrès.

    Oslo dispose déjà d’une école maternelle musulmane, mais pas d'écoles musulmanes.

    On estime que 4 à 5% de la population norvégienne est musulmane, mais dans la capitale Oslo, ces taux montent jusqu'à 8 ou 10%.

    Les écoles musulmanes ne sont pas nouvelles. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, il existe des réseaux entiers d'écoles islamiques. En Belgique, il existe l'école Avicenne de Molenbeek, mais elle n'est pas reconnue par le gouvernement et son diplôme n’a pas une grande valeur. L'école est ouverte à tous, musulmans ou non, mais dans la pratique, les enfants qui la fréquentent sont tous musulmans. On compte aussi l'école Al-Ghazali de Bruxelles. Bien que l'enseignement qui est dispensé à l’école Al-Ghazali se réfère à un cadre islamique, l'école est également ouverte aux non-musulmans.

    Dans la foulée de la controverse entourant l'interdiction du voile à Anvers en 2009, l’imam d’Anvers Nordin Taouil avait milité pour la création d’écoles privées pour les jeunes filles musulmanes qui refusaient l’interdiction du port du foulard dans les salles de classes. Mais depuis, on a peu entendu parler de ce sujet. Pourtant, selon le parlement flamand, la communauté immigrée réclame de plus en plus un enseignement religieux islamique.

    Cependant, dans un sujet d’étude de 2011 menée par le professeur Stef Van den Brande de la KU Leuven, intitulée «Het islamitisch onderwijs in  België » (‘Léducation islamique en Belgique’),on peut lire :

    « Bien qu’un réseau musulman, par analogie avec le réseau catholique, est légalement possible en Belgique, il faut aussi prendre en compte que le gouvernement ne couvre pas tous les coûts de l'enseignement subventionné; le facteur financier peut expliquer l'absence d'un tel réseau ».

    « Bravo Monsieur Roger Hanin, auriez vous enfin atteint l'age de raison ???La junte de nazillons d'Ukraine des euroricains est à l'oeuvre. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :