• Déficit de la sécu toujours au même point.

    http://www.impots-economie.com/deficit-de-la-secu-2012/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Impots-Utiles-com-Actualites-Des-Impots-Fiscalite-pression-fiscale+%28impots-economie.com%2C+actualit%C3%A9+des+imp%C3%B4ts%2C+argent+public+%29

    Déficit de la Sécu 2012

    Comment le gouvernement compte-il financer le trou de la Sécu ? La 1ère mouture du projet de loi de financement de la Sécu aurait dû être prête à la fin de la semaine prochaine, en prévision de son adoption définitive par le Conseil des ministres du 10 octobre.

    Deficit de la Secu 2011 Déficit de la Sécu 2012Mais les 2 rapporteurs de ce texte à l’ Assemblée et au Sénat n’ont toujours pas été reçus par Marisol Touraine et Jérôme . D’où un sentiment de léger flottement ressenti par ces honorables parlementaires.

    Les raisons de se hâter avec lenteur ne manquent pas. Primo, la boule de cristal de Bercy se fait prier pour confirmer le 0,8% de croissance annoncé par . Celle-ci oscillerait plutôt entre 0,1% et  0,6%. Ce qui représente quand même une différence de 2,5 à 4 milliards d’euros pour le déficit envisagé. Secundo, le gouvernement attend le résultat des intenses cogitations censées l’éclairer sur les moyens de trouver plein d’argent sans tuer les cotisants.

    Le Haut Conseil du financement de la protection sociale, un machin créé par , ne pondra son rapport que le 29 septembre. Louis Gallois, chargé de gamberger sur le même sujet, ne rendra ses oracle que courant octobre.

    En attendant un remède de cheval, dont l’administration est remise à 2013, l’idée est de faire de la médecine douce. Plus question d’une augmentation généralisée de la CSG: l’ Elysée n’en veut pas pour l’instant. Quelques alourdissements  ponctuels sont toutefois dans les tuyaux pour les revenus dits « de remplacement » ( chômage, arrêts maladie, retraite, etc.).

    Une autre astuce, un chouia vicelarde, est étudiée à Bercy. Elle consisterait à augmenter la part de CSG non déductible de l’ impôt sur le revenu, ce qui rendrait la douloureuse moins visible. Un zest de fiscalité écolo viendrait s’ajouter au menu, plus quelques recettes occasionnelles, comme une taxe sur les bénéfices des fabricants de cigarettes.

    Côté économies, le gouvernement évalue à entre 2 à 3 milliards l’économie possible sur les médicaments. Sans oublier un petit gisement de 3 milliards que pourrait rapporter la cession d’une partie du patrimoine immobilier des hôpitaux. Au total, selon un ancien patron de la Sécu, l’année 2012, très marquée par la gestion Sarkozy, devrait se solder par un déficit d’une quinzaine de milliards d’euros ( toutes branches confondues). Et, modestie oblige, Hollande se satisferait, l’an prochain, d’un premier pas vers le redressement: un trou d’une douzaine de milliards. Un déficit normal ?

    « Une lettre qui peut s'adresser à beaucoup de monde!C'est une bonne nouvelle qui pérennisera les efforts! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :