• Eclatemment de la zone l'Euro, les choses s'accélèrent.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120817trib000714911/cacophonie-en-finlande-sur-un-eventuel-eclatement-de-la-zone-euro.html

    Cacophonie en Finlande sur un éventuel "éclatement" de la zone euro

    Pour l'un, la Finlande est "100% derrière l'euro", pour l'autre, le pays se prépare à un éclatement de l'union monétaire. A Helsinki, la division règne entre le ministre des Affaires européennes et celui chargés des Affaires étrangères.
     

    L'éventualité d'un "éclatement" de la zone euro sème la confusion en Finlande. Ce vendredi, le ministre des Affaires européennes finlandais conservateur Alexander Stubb, s'est désolidarisé de confrère aux Affaires étrangères, qui est, lui, membre du parti social démocrate. "Les déclarations du ministre des Affaires étrangères (Erkki) Tuomioja ne reflètent pas la position du gouvernement finlandais. La Finlande est à 100% derrière l'euro", a-t-il affirmé à l'AFP. 

    Selon Alexander Stubb, le ministre des Affaires étrangères à "parlé en son nom propre" et affirme que "la position du gouvernement est très claire, nous sommes pro-européens et nous travaillons pour améliorer la situation de la zone euro". 

    Errki Tuomioja avait affirmé que la Finlande se préparait à l'éclatement de la zone euro lors d'un entretien avec publié vendredi dans le Daily Telegraph. Il en a profité pour encourager les dirigeants européens à en faire de même et considéré qu'un éclatement pourrait permettre à l'UE de mieux fonctionner.

    "Un éclatement (...) pourrait permettre à l'UE de mieux fonctionner"

    Erkki Tuomioja a tempéré ses propos en affirmant que personne en Finlande ne souhaitait qu'un tel scénario ne se réalise, "pas même le parti des Vrais Finlandais", ce parti nationaliste et eurosceptique, troisième force politique du pays. Pour le ministre, "il y a un consensus sur le fait qu'un éclatement de la zone euro coûterait plus cher que de continuer à gérer la crise", mais il reste ambigu quant à ses véritables intentions pour l'avenir de la monnaie unique : "un éclatement ne signifierait pas la fin de l'Union européenne, cela pourrait au contraire permettre à l'UE de mieux fonctionner." La Finlande emboîte ainsi le pas à l'Autriche, qui réclamait jeudi "un moyen d'éjecter un pays de la zone euro."

    « Le PS les spécialistes de l'impôt!Ils ont soutenu ou pratiqué la pédophilie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :