• La pauvresse de l'argumentation de la gauche.

    http://www.enquete-debat.fr/archives/arguments-qui-tuent-le-debat-vos-idees-sont-nauseabondes

    Arguments qui tuent le débat : “vos idées sont nauséabondes”

    Nous avons déjà étudié le cas du verbe “éructer“, qui sert surtout à décrédibiliser son adversaire plutôt qu’à tenter de le contredire par des faits ou des arguments. Penchons-nous sur le désormais fameux (et fumeux) “vos propos sont nauséabonds”, et sa variante “vos idées puent”. 

    Depuis François Mitterrand, il semble bien que le débat politique se place surtout sur le terrain moral, au lieu de se situer dans l’argumentation, de manière plus ou moins factuelle. Quel argument contre l’accusation “vous êtes d’extrême-droite!” ? Aucun, sinon d’accuser l’accusateur d’être lui-même d’extrême-droite, et d’annuler ainsi la charge émotionnelle et morale qui vient d’être lancée. Toute la culpabilisation de l’homme blanc et goy, qui n’appartient à aucune minorité (in)visible, est également basée sur le terrain moral. Les faits, quant à eux, sont laissés de côté.
     Avec l’accusation “vos propos sont nauséabonds”, ou “vos idées puent”, on atteint le summum de la bêtise, et le niveau 0 du débat. Pas étonnant d’ailleurs qu’une association comme SOS-Racisme emploie cet “argument” jusqu’à en faire une affiche placardée partout, puisque l’antiracisme est devenu le summum de la morale, le nouvel ordre moral, en d’autres termes les curés d’aujourd’hui. Ce que personne n’a vu, semble-t-il, y compris les responsables de SOS-Racisme, c’est que l’argument de l’odeur a été utilisé avant eux par les racistes, ou ceux qu’ils considèrent eux-mêmes comme racistes. Ainsi, comment ne pas mentionner le fameux “bruits et odeurs” de Jacques Chirac :

    Le raciste (blanc) va reprocher au noir son odeur, ce contre quoi le noir ne peut rien, puisqu’il n’est pas responsable des phéromones qu’il dégage naturellement, et il ne peut pas en changer. Pourtant, ce que les antiracistes refusent de voir, c’est que la logique est la même quand ils accusent quelqu’un d’avoir “les idées qui puent”. Surtout, ils ne voient pas que n’importe qui peut renverser l’accusation et les accuser d’avoir eux-aussi des idées qui puent. En fait, on est au niveau d’une cour de récré, avec des enfants qui se jettent des mots méchants à la figure, ou des expressions puériles (“Miroir!”, “C’est celui qui dit qui y est!”), dans l’espoir d’avoir le dessus sur l’autre. C’est connu, les enfants sont méchants, et ils ne savent pas argumenter, leur seul arme reste donc l’invective.
    Hélas, l’époque actuelle voit des adultes en âge développer des “arguments” d’enfants sur l’odeur de certaines idées, à un point tel que tout le monde ou presque semble touché par cette épidémie de la puanteur. Voici un petit tour d’horizon :
    Paul-Eric Blanrue : “La haine de l’islam de Marine Le Pen sent la vieille chaussette.
    Action antifasciste : “Contre l’extrême droite et ses idées nauséabondes
    Observatoire du royalisme en France : “Frêche et ses idées nauséabondes
    Lutte Ouvrière : “Liste Dieudonné : des idées nauséabondes, et une proposition qui ne l’est pas moins
    Lutte Ouvrière (bis) : “La CGT a raison de ne pas tolérer les idées nauséabondes du FN en son sein
    Article XI : “Un délitement qui commence à exhaler une fragrance très nauséabonde. En deux mots : ça pue.
    Jean Baubérot : “La Ligue des droits de l’homme l’a compris, qui défend Robert Redeker tout en refusant ses ” idées nauséabondes “.”
    Noël Mamère : “Dans toutes les hypothèses, de tels propos sentent mauvais ; ils sont indécents, viles et méprisables.”
    Le Parti Communiste Français : “Marine Le Pen est dans le camp de la droite. Elle lui reproche sans cesse de « ne pas aller au bout de sa politique ». Ses idées nauséabondes se propagent d’ailleurs au sein des députés de l’UMP, depuis plusieurs années.”
    Le Front National : “Franck Briffaut, qui est l’un des premiers représentants du FN à s’exprimer aussi clairement sur une partie de la population qui constitue aussi l’électorat d’extrême droite, ne cache pas sa colère envers « ces petites frappes, qui font ressurgir des idées nauséabondes d’un autre temps. »”
    RéSo (Réformistes & Solidaires), Jeunes Verts, Jeunes Radicaux de gauche, Mouvement des Jeunes Socialistes (
    tir groupé) : “Nous n’oublierons pas que l’extrémisme, s’il tente de changer de visage, porte toujours les mêmes idées nauséabondes. ”
    Fédération Anarchiste : “La fédération anarchiste réaffirme sa détermination à faire disparaitre de la surface de la planète le fascisme et les idées nauséabondes qu’il véhicule pour permettre au capitalisme de perdurer sur un mode encore plus totalitaire quand il estime que les circonstances l’exigent.
    Paris Match : “Guerlain, des propos nauséabonds” (Guerlain est parfumeur, c’est ce qui donne à cette histoire toute sa saveur)
    Le retour du Roy : “la provocation et la haine anticatholique continue avec les propos nauséabonds de Caroline Fourest.
    Manuel Valls : “Manuel Valls s’est indigné jeudi matin des propos tenus par Georges Frêche à propos de Laurent Fabius, les qualifiants de “nauséabonds, indignes, insupportables“.”
    Daniel Vaillant : “Nauséabonds”, “irresponsables”, “inacceptables”, les qualificatifs n’ont pas manqué pour juger les propos tenus par le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, et d’autres responsables de droite liant polygamie et émeutes urbaines.”
    Front de gauche : “Luttons contre les propos nauséabonds du FN
    Christophe Cambadélis : “Le député PS de Paris Christophe Cambadélis dénonce les “propos nauséabonds” du président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Christian Jacob”
    L’UMP : “Européennes : l’UMP dénonce les propos “nauséabonds” de Dieudonné”
    Front de Gauche (bis) : “Un président gêné qui n’ose répondre publiquement de ses propos nauséabonds devant les conseillers régionaux de sa majorité
    Jerusalem Post : “Les propos nauséabonds de Kissinger
    Saphirnews : “Après les propos nauséabonds de Marine le Pen sur les prières musulmanes…
    Collectif contre l’homophobie : “Le Collectif contre l’homophobie (CCH) a dénoncé lundi des “propos nauséabonds” homophobes du rappeur Cortex 91 contre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans une chanson“.
    Respect mag : “Vous aussi, vous avez été choqué par les propos nauséabonds de Jean-Paul Guerlain? Rendez-vous devant la boutique Guerlain le samedi 23 octobre à 15H, pour une action silencieuse.
    Parti Socialiste (bis) : “Lors d’une réunion du groupe UMP le 23 décembre, Pascal Clément a tenu les propos nauséabonds suivants : « Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ce ne sera plus la France ».”
    MRAP : “Pascal Sevran : un immonde raciste et un eugéniste nauséabond
    Parti Communiste Français (bis) : “Le fait que des journalistes ou des hommes politiques fassent de ces propos nauséabonds un fond de commerce, est scandaleux“.
    NPA : “Jean-Christophe Cambadélis rétorque à ces propos nauséabonds, déjà condamnés à juste titre par Benoît Hamon, « C’est au mot près ce que Xavier Vallat [responsable du Commissariat général aux questions juives sous Vichy] disait de Léon Blum ».”

    Et pour finir en beauté Guy Birenbaum : ” Il en va désormais de même avec le Figaro, qui, à défaut de salir les mains (c’est du Web), salit les yeux…
    Cette variante de la salissure est intéressante, car elle nous rapproche du “pur” et de “l’impur” des religieux. Une femme musulmane a interdiction de toucher le Coran quand elle est en période de règles, une femme doit être “pure” (vierge) au mariage, etc. Comme dirait Vaquette, bel esprit de curé !
    Mais il s’agit aussi de la volonté de faire régner un hygiénisme total, où pas un papier gras ne traîne, comme à Singapour où jeter son chewing-gum par terre vous vaut une amende. Sauf qu’il s’agit ici de rendre les cerveaux propres, et comment y parvenir sinon par un lavage de cerveau, précisément ?

      

     

     

     

    « Retraites et privilèges!Zemmour l'anti système »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :