• Le cinéma d'état n'est pas qu'en Corée du Nord, il aussi est en France!

    http://www.lecri.fr/2012/09/24/quand-l%e2%80%99etat-fait-son-cinema/36057

    Quand l’État fait son cinéma

    etat cinema cnc subventions

    C’est un inspecteur des Finances, un certain Guy de Carmoy qui eut l’idée folle d’inventer, en 1936, «une organisation corporative unique, obligatoire et dotée de pouvoir régalien» pour l’indus­trie du cinéma.

    Mais c’est en 1946 que le Centre national de la cinématographie fut porté sur les fonts baptismaux.

    En 2012, l’organisme devenu établissement public administratif et renommé Centre national du cinéma et de l’image animée regorge d’argent. Ce machin unique au monde n’est rien moins qu’un guichet à subventions, où le copinage règne en maître.

    La quasi totalité des professionnels du ci­néma et de l’audiovisuel sont devenus ses obligés, aux frais du contribuable. Et ce, au prix de la créativi­té et du succès : sur les 30 films français sélectionnés par des festivals étrangers en 2010, dix seulement avaient bénéficié de l’avance sur recettes du CNC.

    Cinéma d’État

    Le CNC est un établissement public administratif créé par la loi du 25 octobre 1946. Le CNC est l’instrument de mise en oeuvre de la politique de l’État dans le cinéma et dans la création audiovisuelle. Il est placé sous l’autorité du ministère de la Culture depuis 1959.

    Images de la diversité

    Mis en place en 2007 par le CNC et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le fonds « Images de la diversité » attribue des aides « complémentaires » aux œuvres « contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à la promotion de l’égalité des chances »

    Les projets retenus peuvent toucher jusqu’à 100 000 € par an.

    Source : Dossiers du Contribuable n°8  « Les folies de la culture bobo », 4,50 €. En vente chez votre marchand de journaux

     

    « Magnifique discours de Marine Le Pen. (La Baule 2012)!Contrôle technique annuel encore une collusion politico financière. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :