• 1789, abolition des privilèges, la gauche au pouvoir réhabilite tous les privilèges à son électorat !

    http://www.lecri.fr/2013/02/22/jour-de-carence-les-syndicats-de-fonctionnaires-retablissent-un-privilege/39007

    Jour de carence : les syndicats de fonctionnaires rétablissent un privilège

    Man Relaxing In Hammock

    Marylise Lebranchu a cédé face à la pression des syndicats de la fonction publique. Le jour de  carence dans la fonction publique, en cas d’arrêt maladie, va être supprimé. Une nouvelle fois, l’annulation des rares mesures positives du gouvernement précédent est sacrifiée. Votée pour tenter de juguler le fléau e l’absentéisme dans la fonction publique, cette mesure commençait déjà à porter ses fruits…

    Pour rappel, dans le privé, le droit du travail prévoit trois jours de délai de carence avant déclenchement du mécanisme d’indemnisation en cas d’absence pour raison de santé. L’objectif est d’éviter les arrêts maladie de « confort » d’une journée par exemple, juste avant ou après un week-end. Dans la fonction publique, ce jour n’existait pas avant janvier 2012 (réforme de François Sauvadet). Il n’existera plus à partir de 2014.

    Un absentéisme record dans le public

    L’une des conséquences de cette absence de jour de carence : un absentéisme important dans la fonction publique, qui ne fait que croître ses dernières années. Alors qu’il se maintient historiquement sous la barre des 4 % dans les entreprises, il dépasse le plus souvent les 8 % dans la fonction publique et atteindrait même 12 % dans les collectivités locales.

    Des milliards d’euros à récupérer

    Rappelons que cet absentéisme à un coût. En utilisant une méthode assez grossière d’approximation, on estime que 1 % d’absentéisme coûte 1 % de la masse salariale de l’entreprise ou de l’administration. Rapporté à la masse salariale (247 milliards d’euros), l’absentéisme dans la fonction publique pourrait coûter 24 milliards d’euros par an à la collectivité. Le diviser par deux (le ramener au niveau du privé) pourrait donc rapporter jusqu’à 12 milliards d’euros par an.

    La mesure en place aurait permis, pendant un an d’application, 60 millions d’euros d’économies à l’Etat et 70 millions dans les hôpitaux. A vue de nez, les économies dégagées dans la fonction publique territoriale auraient été du même ordre. De plus, la Fédération hospitalière de France rapporte que l’absentéisme, dans la fonction publique hospitalière, aurait diminué de 7 % !

    Une première, et la preuve que le jour de carence est un bon moyen d’endiguer l’absentéisme de complaisance sans avoir recours à un flicage des agents.

    Las, le gouvernement cède au chantage de son électorat, et revient sur une réforme de justice et de bons sens, au détriment des fonctionnaires sérieux, des usagers… et des contribuables.

    « Après les jeunesses hitlériennes, les jeunesses socialistes françaises !L'Islande l'exemple à suivre ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :