• Laïcité ou imbécilité? La ville de Brou fait scier la croix du cimetière

    http://www.defrancisation.com/laicite-la-ville-de-brou-scie-la-croix-du-cimetiere/#more-53785

    Laïcité : La ville de Brou fait scier la croix du cimetière

    Un remake de Père et Maire se jouerait-il dans la bonne ville de Brou ? On peut se poser la question.

     

    Laïcité : La ville de Brou scie la croix du cimetière

    Lors d’une réunion, Philippe Masson, maire (Parti radical valoisien) de la Ville a été sensibilisé par Marie Scheffer-Arth, conseillère municipale d’opposition, sur la présence d’une croix métallique placée sur le portail du nouveau cimetière. Ce dernier a été réalisé durant un mandat de Marcel Bordet, maire de l’époque. « Le cimetière étant un bâtiment public, il ne devrait pas y avoir de signes religieux » lui avait alors fait remarquer la conseillère municipale.

    Prenant en compte cette remarque, Philippe Masson a écrit au service juridique de l’association des maires. Lequel lui a répondu que, selon l’article 28 de la loi de 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État, « il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer un  signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières. On déduit de cet arrêt que le maire doit veiller à ce qu’aucun bâtiment ou emplacement public ne présente de signes religieux, sauf si ces derniers ont été apposés avant 1905… Dans votre cas, il semblerait que le cimetière ait été construit après la loi de 1905. Dès lors la commune est tenue de retirer ce signe religieux. »

    Les services de la Ville ont donc enlevé la croix pendant l’été. Mais l’affaire n’a pas été classée pour autant. Courant août, le maire a reçu une lettre du père Didier Henry s’élevant contre le retrait de la croix. Depuis une pétition « pour le respect des signes de la foi chrétienne et la tolérance » circule dans la ville.

    Prenant acte des faits et des écrits reçus, Philippe Masson a répondu au père Didier Henry en lui rappelant la loi et le pourquoi de la décision. « Dura Lex, Sed Lex (NDLR : la loi est dure mais c’est la loi) », a cité le maire. « Cette décision légale prend des proportions démesurées. Il est temps de rappeler que le cimetière accueille des chrétiens, des gens d’autres religions et des athées. Ce manque de tolérance ne correspond pas aux valeurs religieuses et républicaines qui m’ont été transmises. Je tenais à faire cette mise au point vu les informations partielles et partiales qui circulent. »

    * Pour contacter la mairie de Brou : Email de la commune de Brou: contact@brou28.com

    Source : L’Echo Républicain

    « Manif, agression par les forces de l'ordre???Il n'y a pas qu'en Suisse! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :