• Sacrifier l'armée, pour sauver le soldat Bercy !

    http://www.les4verites.com/politique/larmee-francaise-en-danger-de-mort

    L’armée française en danger de mort

     

    Sacrifier l'armée, pour sauver le soldat Bercy !

    En cette période de menaces multiples et d’incertitude croissante, qui s’intéresse aux choix stratégiques en cours, concrétisés par la loi de programmation militaire qui conditionne l’avenir de nos armées pour la décennie à venir ?

    Ce ne sont pas les narco-terroristes islamistes, nos ennemis d’aujourd’hui au Mali, qui menacent le plus notre armée, c’est bien davantage l’absence de vision stratégique, la mise en œuvre de mesures à caractère essentiellement financier de court terme. Ce comportement conduit à une baisse régulière de notre effort de défense et à une réduction de près de 25 % de nos effectifs en une dizaine d’années.

    Nous savons tous que notre dette et nos difficultés financières d’aujourd’hui sont d’abord la conséquence directe de près de 4 décennies de budget de l’État voté en déficit ; que les intérêts annuels de la dette représentent à ce jour une fois et demie le budget de la Défense et que la loi de programmation (2014-2019) poursuit la réduction de l’effort de défense (de 1,5 % du PIB à 1,3 % au mieux) pour tenter de sauver le soldat « Bercy » !

    Mais nous savons également que le dernier engagement au Mali, avec des moyens pourtant réduits, a confirmé une nouvelle fois la remarquable valeur de nos soldats, mais aussi, hélas, la vétusté de nombre d’équipements et l’insuffisance de moyens logistiques pourtant indispensables.

    Nous assistons à une mort lente et quasi programmée d’une armée qui assure pourtant deux fonctions essentielles au service de la Nation.

    Elle est d’abord une « institution destinée à faire la guerre ». Mais peut-elle le rester quand le taux actuel de disponibilité des matériels majeurs (VAB, hélicoptères, frégates…) est en moyenne de 50 %, que le taux d’activité de nos forces sera de 15 à 20 % inférieur par rapport aux normes d’entraînement, que nos 14 avions ravitailleurs ont près de 50 ans d’âge et que, vu le rythme de renouvellement de nos hélicoptères de manœuvre, nous serons obligés de conserver nos hélicoptères Puma au-delà de 2025 : ils auront alors près d’un demi-siècle !

    Il faut lire les auditions des chefs d’état-major pour réaliser quel est l’état de paupérisation de nos forces armées ! Comment, dans ces conditions, l’armée pourrait-elle remplir les multiples missions qui lui sont confiées ?

    Mais l’armée est tout autant, peut-être même davantage encore, une institution consubstantielle à la Nation. Sans armée, point d’État. Elle demeure l’ultime recours en cas de crise. Elle contribue largement à la résilience de notre pays.

    Elle développe des valeurs de courage et de discipline, qui sont autant de repères pour les Français. Sa neutralité politique en fait un noyau indiscutable de l’unité nationale ; l’acceptation du sacrifice exprime mieux que tout la volonté de la France à rester un pays libre.

    Ces jeunes soldats de 20 ans, qui acceptent de servir leur pays au prix du sang, ne laissent pas leurs compatriotes indifférents ; les sondages le montrent.

    C’est pourquoi, malgré les soucis du quotidien, les Français doivent comprendre que leur armée, ponctionnée et étranglée lentement depuis plus de 30 ans, est en situation de mort annoncée à échéance de 5 à 10 ans. Ils doivent en prendre conscience, manifester leur soutien en toute occasion, dénoncer cette situation dangereuse et exprimer leur refus de ce choix suicidaire auprès de leurs élus.

    L’armée est l’émanation et l’expression de la Nation ; elle doit donc demeurer dans le cœur de la Nation.

    Il importe que la Nation veille à ce qu’elle demeure suffisamment puissante pour garantir une liberté si chèrement acquise par nos aïeux.

    Paul-Albert Gala

     

    « Pygmailon, UMP, PS ????? Nous n'en avons pas fini avec les sales affaires du système UMPS.Chômage, les vrais chiffres à cause de la politique UMPS. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :