• Un bref debriefing sur le sommet européen de fin juin.

    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/07/12/retour-sur-le-sommet-europeen-des-29-30-juin-2012/

    Retour sur le Sommet européen des 29-30 juin 2012

    L’économiste Jacques Sapir commente les résultats du dernier sommet organisé par les manipulateurs du Marché pour crédibiliser F. Hollande aux yeux de ses électeurs. Comme nous l’expliquons dans le prochain numéro de LIESI (258), dès avril 2012 (AVANT les élections présidentielles), un acteur de la Haute finance confiait le scénario qui s’est déroulé comme annoncé. Il affirmait qu’il y aurait beaucoup de “théâtre” dans ce sommet. N’est-ce pas ce qui s’est réalisé ? Tout cela pour inclure “pacte de croissance” dans le rapport final. Comme si ces deux mots étaient susceptibles de devenir le sésame pouvant magiquement se traduire par croissance et emploi pour l’économie réelle…

    Par Jacques Sapir – Avec 120 milliards d’euros à dépenser sur 3 ans, qui peut penser que cela pèsera sur l’économie de la zone euro, dont la richesse totale (le PIB) est d’environ 12 000 milliards ? De plus, sur ces 120 milliards, 55 étaient prévus de longue date en tant que fonds structurels et 35 milliards avaient été prévus en décembre dernier quand on avait annoncé l’accroissement des  moyens de la Banque européenne d’investissements. Les fameux «projects bonds» ne porteront que sur…4,5 milliards.

    En fait, il n’y a guère que 30 milliards d’argent frais sur ces 120 milliards, qui seront de toute manière bien insuffisants face à la situation économique de la zone euro. Le pacte de croissance apparaît ainsi dans sa réalité : un prétexte pour faire voter le pacte de stabilité exigé par l’Allemagne ! François Hollande ne se contente pas de se parjurer, il se ridiculise.

    Et pourtant, nous aurions bien eu besoin d’une véritable initiative de croissance, car la situation économique est grave. Oublions la Grèce et le Portugal d’ores et déjà en dépression, même s’il convient de garder en mémoire que cette dépression a des aspects tragiques dans les deux pays. L’Espagne était en récession depuis la fin de l’année dernière. Mais, depuis deux mois, tous les signes d’une aggravation apparaissent. Le PIB de l’Espagne va reculer sans doute de 1% sur l’année, voire plus.

    L’Italie est, elle aussi, en train d’entrer en récession sous l’impact des mesures d’austérité décrétée par Mario Monti. Elle aussi s’apprête à connaître un recul du PIB. La France enfin, qui tablait sur une croissance de 1,5% pour 2012, ne connaîtra que 0,4% de croissance au mieux en 2011. En réalité, l’économie française est déjà en stagnation, le pouvoir d’achat recule, et les perspectives pour 2013 sont constamment révisées à la baisse.

    La simultanéité de ces contractions de l’activité économique en Europe aura nécessairement un effet cumulatif. Le chômage a déjà explosé dans certains pays. Il connaîtra une forte hausse en France d’ici à la fin de cette année car 350 000 emplois au minimum sont directement menacés. (Source)

    « Flambée sur les emploisL'Italie Moody's sa note! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :