• Les socialistes belges comme les français retrouvent l'antisémitisme de leurs ancêtres politiques!

    http://christinetasin.over-blog.fr/article-le-ps-belge-cautionne-et-utilise-une-caricature-digne-de-la-propagande-nazie-115957326.html

    Le PS belge cautionne et utilise une caricature digne de la propagande nazie

    A lire sur Europe-Israël. On n'ose pas reproduire ici cette horrreur. Le choix d'une telle caricature pour illustrer une conférence (annulée depuis) sur le sionisme ne peut pas être le fruit du hasard et en dit long sur l'évolution des mentalités des socialistes européens. Que ne ferait pas le PS molenbeekois pour gagner toujours plus d'électeurs dans ce quartier très islamisé de Bruxelles ?

    S'étonnera-t-on de voir se rejoindre Alain Soral et la "gauche" dans leur défense inconditionnelle des Palestiniens, du Hamas et de l'islam qui s'accompagnent d'un anti-sionisme qui a de plus en plus des allures d'anti-sémitisme? Elle est bien là, la véritable extrême-droite dont on ne parle jamais dans les medias bien pensants.

    S'étonnera-t-on du silence total des medias bruxellois et étrangers ?

    http://www.europe-israel.org/2013/03/une-caricature-digne-de-la-propagande-nazie/

    Une caricature digne de la propagande nazie

     

     

    J’aimerais revenir un instant sur la caricature antisémite diffusée par le PS molenbeekois à l’occasion d’une conférence sur le sionisme (voir article précédent).

    Je suis surpris de constater que cette affiche, absolument ignoble, ne suscite pas plus de réaction de la part des médias ou de la classe politique. Elle est, pourtant, symptomatique d’une montée de l’antisémitisme au sein même du PS bruxellois. Un antisémitisme qui se développe également chez les jeunes, plus particulièrement au sein de la communauté arabo-musulmane. 

    Certes, la conférence a été annulée. Et le Président du PS molenbeekois (dont je n’avais personnellement jamais entendu parler jusqu’alors) a regretté ce « dérapage ». La caricature aurait ainsi été choisie à l’insu du plein gré des militants socialistes, selon la formule consacrée…

    L’affirmation selon laquelle cette caricature n’aurait été choisie que par « maladresse » me semble malheureusement peu plausible.

    La caricature mérite d’être décortiquée. Chaque détail compte. Et il est un fait certain que les membres du PS molenbeekois qui auront fait le choix de l’utiliser savaient très bien toute la portée symbolique véhiculée par ce dessin.

    Tous les stéréotypes présents

    Qu’y voit-on ? Le personnage principal, d’abord. Il porte un masque. Car, c’est bien connu, « le Juif » avance masqué. Le petit chapeau noir sur la tête est celui porté par les Hassidim, les Juifs ultraorthodoxes. Une image assez récurrente chez les nazis, les communautés juives d’Europe de l’Est comptant à l’époque en leur sein un nombre important de groupes très religieux. C’est aussi cette caractéristique que reflète la barbe du personnage, les Juifs étant en principe tenus de porter la barbe. Le nez proéminent et les oreilles pointues parachèvent le profil-type du Juif tel que perçu par les antisémites.

    Les vêtements du personnage renvoient quant à eux à l’image du Juif/Israélien comme « boucher » des innocents. Outre le sang dans lequel semble avoir baigné son uniforme, les plus avertis reconnaîtront les lettres hébraïques « tsadé », « hé » et « lamed », acronyme de « Tsvah Haganah LéIsraël » (soit « Armée de Défense d’Israël »), plus couramment prononcé « Tsahal » et désignant l’armée israélienne. Les dents acérées du personnage et la bave qui en coule renforcent l’image du Juif « assoiffé de sang ».

    En outre, la présence sur l’épaule droite du personnage des drapeaux israélien et américain vient confirmer une idée fort répandue dans les milieux antisémites: le lobby juif contrôle la politique américaine et manipule les cercles de pouvoir de Washington, de telle sorte que les Etats-Unis et Israël, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. On notera, enfin, la chevalière du personnage. Car oui, c’est bien connu : le Juif est riche.

    Attardons-nous maintenant sur le geste du personnage principal.

    Une balance se tient devant lui. D’un côté, un Juif que l’on devine rescapé des camps d’extermination (on ne pourra donc pas reprocher au dessin d’être « négationniste »). Par contre, on devine que son poids, par la volonté du personnage principal, pèse beaucoup plus que celui des « damnés de la Terre » réunis, qu’il s’agisse des esclaves Noirs, des Indiens d’Amérique ou encore de personnes issues du Tiers et du Quart monde. Un dessin qui s’inscrit donc grosso modo dans la même veine que la « pornographie mémorielle » évoquée par l’humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme.

    Cette caricature doit être vue par le plus grand nombre, quitte à être recontextualisée. Il est essentiel de pouvoir la décortiquer, afin de prendre conscience du degré d’ignominie des militants socialistes qui n’ont pas hésité à l’apposer sur une affiche relative à un évènement officiel de leur section. Elle démontre enfin, si c’était encore nécessaire, que derrière le masque de l’antisionisme (le militaire israélien ne porte après tout que le « masque » du Juif – or, beaucoup d’antisionistes prétendent que les Juifs religieux seraient hostiles à l’Etat d’Israël, ce qui n’est pas exact) se cache presque systématiquement un antisémitisme virulent. C’est manifestement le cas ici. Que fait le centre pour l’égalité des chances ? 

     

    « Avec la gauche la sécurité, quelqu'elle soit, passe toujours en dernière position.Hollande l'autiste. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :