• https://voixdupeuple.wordpress.com/2016/07/21/immigration-sans-limite-pour-la-france/

    Immigration sans limite pour la France

    Il y a quelques semaines, nous vous annoncions qu’une loi visant à élargir les conditions d’obtention de la nationalité française, par le droit du sol, allait être votée en catimini. Depuis peu,  c’est officiel !

    Dorénavant la loi n°2016-274, publiée le 8 mars 2016 au journal officiel, entre en vigueur.

    Quelques points essentiels à retenir sur cette trahison de l’État….

    Cette loi crée une nouvelle forme d’acquisition de la nationalité française : un droit du sol dérivé, indirect, transmis par le lien de fratrie, qui ne nécessite pas d’être né sur le territoire français, mais d’avoir un frère devenu lui-même français par le droit du sol !..

    Un étranger en situation irrégulière en France qui n’a pas les moyens personnels d’être soigné dans son pays d’origine, obtient également le droit à une régularisation et donc d’être soigné en France. C’est du grand art politique : on ne soigne plus les français qui n’en ont pas les moyens (soins dentaires et oculaires trop onéreux, déremboursement de nombreux soins ou médicaments…) mais on laissera n’importe quel étranger devenir français pour se faire soigner

    De plus, en vertu de l’article 17 de cette loi, les étrangers devront attendre seulement un an, et non plus cinq ans, pour se voir délivrer un titre de séjour de quatre années, au lieu d’une seule précédemment.

    L’article 33 chamboule le dispositif de lutte contre l’immigration irrégulière. Il supprime la rétention administrative de cinq jours pendant laquelle le préfet peut décider de garder un étranger en situation irrégulière en rétention, le temps d’organiser son départ.

    Celle-ci passe à 48 heures, une durée bien entendu insuffisante pour organiser le retour d’une personne dans son pays.

    Inutile de préciser combien cette loi va attirer de migrants économiques, alors que le vase est déjà plein et que la crise migratoire est au centre de toutes les préoccupations.

    Pourquoi une telle loi ?

    La course aux voies électorales ne semble même plus, à ce niveau-là, être une explication suffisante. Il est clair que le pouvoir en place a bel et bien dans l’optique de finir son quinquennat avec un superbe « bouquet final », venant résumer son parcours en assassinant la France !

    Mais que faisait l’opposition au moment de ce vote de destruction ? Seul un Républicain était présent dans l’hémicycle : scandaleux cet absentéisme de nos élus !!!…

    Autres complices à dénoncer : les merdias !

    A peine un ou deux quotidiens ont fait état de cette loi. Aucune chaîne de télé… Monsieur Pernault – entre autres – nous fait volontiers faire le tour des marchés de France, mais pour ce qui est de l’essentiel, nada !

    Rien non plus sur les ondes radio… On lamine le pays et personne ne réagit !

    Pétain avait été jugé et condamné pour haute trahison… un tel verdict devrait s’appliquer également à Bouboule 1er et sa troupe de saltimbanques ! (toutes mes excuses pour les saltimbanques…)

    J’ai mal à ma France ! 

    La loi est bien passée… il ne nous reste plus qu’à pleurer…

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/belkacem-la-politique-de-lautruche/

    Belkacem : la politique de l’autruche

     

    belkacem-la-politique-de-l-autruche

     

    L’Education nationale est probablement le plus grand échec de la France et celui qui compromet le plus gravement son avenir.

     

    Mais au ministère, Najat Vallaud-Belkacem reste sereine. Avec ses potes gauchistes, Vincent Peillon et Benoit Hamon, elle a « refondé » l’école, et désormais tout va bien. Les élèves ne perdent plus leur temps ! Plutôt que bêtement apprendre le latin ou plusieurs langues, ils se perfectionnent en « vivrensemble » …

     

    Pour être sûr que tout le monde soit bien convaincu de la réussite de son action, et ne soit pas « désinformé » par des études « douteuses », la ministre de l’Education nationale a refusé que la France participe à deux enquêtes internationales menées par l’OCDE portant sur les professeurs de maternelle et l’évaluation des enfants de 5 ans !

     

    Cette approche digne d’une dictature bornée est dénoncée par Irène Inchauspé dans la magazine l’Opinion dans  cet article intitulé :

     

    « Crèches, écoles maternelles: la France ne veut pas savoir si elle est bonne ou mauvaise élève »

     

    Les faits

     

    Irene Inchauspe

    Irene Inchauspe

     

    Une quinzaine de pays ont déjà accepté que leur système éducatif pour les « petits » soit comparé à celui des autres. La France ne veut pas en entendre parler. Les raisons invoquées par le ministère de l’Education ne semblent pas très convaincantes.

     

    Notre pays est de plus en plus réticent à noter ses élèves… et aussi à faire noter son système éducatif ! « En France, l’évaluation a une connotation très négative, très souvent associée à la sanction, explique Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE. Dans les autres pays que nous suivons, elle est davantage vue comme pouvant déboucher sur des progrès, par exemple sur la formation continue des enseignants ». A cette perception française, s’ajoute aussi le fait que nous n’aimons pas les classements… dans lesquels nous sommes mal placés. Le fameux Pisa, construit par l’OCDE, est l’un d’entre eux. Ces deux raisons expliqueraient-elles pourquoi le ministère de l’Education refuse de participer à deux enquêtes portant sur la petite enfance ?

     

    La première porte sur les enseignants de maternelle et le personnel travaillant dans les crèches. « L’accès universel à l’éducation de la petite enfance s’est développé dans beaucoup de pays de l’OCDE, rappelle Eric Charbonnier. Il est donc temps de passer du quantitatif au qualitatif, puisque l’accès universel ne suffit pas à assurer de meilleurs résultats plus tard, comme le montrent les résultats de l’étude Pisa ». L’idée est donc de comparer les méthodes pédagogiques, les contenus enseignés… d’un pays à l’autre. « L’approche me semble intéressante, juge Valéry Marty, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). Se comparer permet de mettre en évidence les bonnes pratiques des uns et des autres et de progresser ».

     

    Ce n’est pas du tout l’avis du ministère de l’Education nationale ! « Cette enquête payante proposée par l’OCDE a surtout une valeur ajoutée pour des pays qui, à l’inverse de la France, ne disposent pas d’une école maternelle généralisée », y fait-on savoir. Rajoutant que, comme c’est le ministère qui « recrute, forme et évalue les personnels, le rapport coût/utilité d’une telle étude présente donc peu d’intérêt ». C’est ce qu’on appelle être juge et partie…

     

    classement-pisa-2012« Fichage »

     

    Toutes les enquêtes de l’OCDE sont payantes et demandent certes une réflexion des pays avant de s’y engager. Mais la France n’est pas la plus mal lotie du point de vue budgétaire : depuis 2015, l’Education est redevenue le premier budget de la nation, devant les intérêts de la dette. Il vient d’être revalorisé de 3 milliards d’euros, une hausse que Najat Vallaud-Belkacem juge « sans précédent ». Quant à l’argument selon lequel la France se distingue par une école maternelle généralisée, il ne correspond pas aux données de l’OCDE : une quinzaine de pays ont accepté de participer à cette enquête, dont des pays nordiques dans lesquels les « petits » sont aussi pris en charge.

     

    La seconde enquête lancée par l’organisation porte sur un sujet ultra-sensible, celui de l’évaluation des enfants de 5 ans, soit en dernière année de maternelle. Une tentative avait été faite en France en 2011 par Luc Chatel, alors ministre de l’Education. Elle avait provoqué un tollé général chez les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves qui s’étaient élevés contre « un fichage » et un « dispositif de normalisation » des enfants dès 5 ans. « Les élèves seront ainsi stigmatisés comme “à risque” avant même leur entrée à l’école primaire », avait écrit alors un certain… François Hollande, député de Corrèze. Rien d’étonnant donc à ce que le ministère de l’Education oppose aujourd’hui une fin de non-recevoir à l’OCDE.

     

    Psychométrie. 

     

    Rue de Grenelle, on argumente sur « la complexité technique d’une telle enquête pour une tranche d’âge où la psychométrie n’a pas suffisamment fait ses preuves, notamment en comparaison internationale » – la psychométrie étant un domaine d’étude qui concerne la théorie et la méthodologie de construction et d’utilisation des échelles de mesure des caractéristiques mentales. Celles-ci peuvent être des connaissances, des traits de personnalité ou encore des composantes de la cognition, comme le langage, l’intelligence ou la mémoire. « Aujourd’hui dans les écoles maternelles, il existe déjà des évaluations faites par les enseignants », relève pourtant Eric Charbonnier. Cela n’est donc pas aussi complexe qu’il n’y paraît.

     

    Le ministère ajoute que les comparaisons internationales sur les jeunes enfants ne sont pas fondées « car il est impossible de comparer des performances d’enfants ayant des systèmes linguistiques totalement différents ». Dont acte, mais on peut imaginer que l’OCDE n’évaluera pas les élèves de 5 ans uniquement sur leur façon de s’exprimer. « Notre système d’école maternelle est unique et envié au niveau européen, affirme Joël Bonenfant, professeur en maternelle et délégué CFDT. Notre crainte, c’est que l’interprétation des données obtenues aboutisse à la conclusion que ce cursus ne sert à rien ». En général, quand on est bon élève, on ne craint pas d’être comparés aux autres. Sauf en France.

     

    Irène Inchauspé pour l’Opinion.

     

    Lire aussi cet article du même auteur  : « Najat Vallaud-Belkacem veut accorder 1000 euros par an aux décrocheurs qui reviennent à l’école »

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentat-de-nice-qui-sont-les-cinq-suspects-mis-en-examen_1814831.html

    Attentat de Nice: qui sont les cinq suspects mis en examen?

     

     

    Chokri C., Mohamed Oualid G., Ramzi A., Artan H. et Enkeledja Z. ont été mis en examen jeudi soir pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

    En contact avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel avant l'attentat de Nice, cinq suspects ont été mis en examen jeudi soir pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.Ces quatre hommes, âgés de 21 à 40 ans, et une femme de 42 ans ont été placés en détention provisoire.  

    LIRE AUSSI >> Le basculement du tueur vers l'islam radical  

    Chokri C., Mohamed Oualid G. et Ramzi A. ont notamment été mis en examen pour "complicité d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste", a indiqué le parquet de Paris. Ramzi A. a également été mis en examen pour "infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", de même qu'un couple d'Albanais, Artan H. et Enkeledja Z. Ces trois derniers sont soupçonnés d'avoir aidé le tuer à se fournir l'arme avec avec laquelle il a tiré sur des policiers avant d'être abattu. Le point sur le profil de ces cinq suspects.  

    • Ramzi A.

    Ce Franco-Tunisien de 21 ans a reçu deux SMS envoyés par le tueur quelques minutes avant le carnage. Dans un des messages, Mohamed Lahouaiej Bouhlel le félicite pour le "pistolet" qu'il lui a fourni la veille et évoque la fourniture de "cinq" autres armes, précisant que cette nouvelle livraison est destinée à une autre personne "et ses amis". 

    Au cours d'une perquisition mercredi dans une cave d'un proche de Ramzi A., une kalachnikov et un sac de munitions ont été retrouvés. A ce stade, "on ne sait pas à quoi (le fusil d'assaut) était destiné", a indiqué François Molins. 

    • Chokri C.

    Ce Tunisien de 37 ans est soupçonné d'être un des destinataires des cinq armes évoquées par le tueur dans le SMS. A-t-il participé à des repérages? D'après des images de vidéosurveillance, l'homme était le 12 juillet sur la promenade des Anglais aux côtés de Lahouaiej Bouhlel dans le camion lancé sur la foule deux jours plus tard. Ses empreintes digitales ont été découvertes sur l'une des portières du véhicule.  

    Un message Facebook, envoyé le 4 avril 2016 par Chokri C. au tueur, intrigue aussi les enquêteurs: "Charge le camion, mets dedans 2 000 tonnes de fer (...) coupe lui les freins mon ami et moi je regarde". 

    • Mohamed Oualid G.

    Les investigations ont mis en lumière les très nombreux contacts entre ce Franco-Tunisien et le tueur: 1278 appels ont été échangés entre les deux hommes depuis juillet 2015. Dans son portable, les enquêteurs ont retrouvé des images du 15 juillet montrant qu'il a filmé la promenade des Anglais, alors que les secours y sont encore, avant de se filmer lui-même. Des photographies de cet homme, jusqu'à présent inconnu de la justice, prises dans l'habitacle du camion les 11 et 13 juillet, ont été retrouvées dans le téléphone du tueur. 

    Mohamed Oualid W., qui était aussi régulièrement en contact avec Chokri C., avait adressé le 10 janvier 2015 un SMS à Lahouaiej Bouhlel: "Je ne suis pas Charlie... Je suis content, ils ont ramené les soldats d'Allah pour finir le travail". 

    • Artan H., 38 ans et Enkeledja Z., 42 ans

    Ce couple d'Albanais est suspecté avec Ramzi A. d'avoir participé à la fourniture du pistolet automatique dont le tueur s'est servi pour tirer à plusieurs reprises sur des policiers avant d'être abattu. 

     

    Quand est ce que nos dirigeants politiques médiatiques associatifs "philosophes"cesserons d'être cons.............! Ce sont eux les vrais coupables...!

    Patriote64

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/violence-contre-une-mere-et-ses-trois-filles-ou-est-la-verite,272902

    Violence contre une mère et ses trois filles : où est la vérité ?
     
    Une mère de famille et ses trois filles, âgées de 9, 12 et 14 ans, ont été violemment attaquées à coups de couteau.

    C’est dans un centre de vacances de Garde-Colombe, situé dans les Hautes-Alpes, qu’une mère de famille et ses trois filles, âgées de 9, 12 et 14 ans, ont été violemment attaquées à coups de couteau le 19 juillet vers 10 heures.

    Afficher l'image d'origine

    Heureusement, elles sont aujourd’hui hors de danger. Le suspect, qui avait pris la fuite en voiture, a été interpellé quelques minutes plus tard par les gendarmes et, depuis, se mure dans le silence.

    Selon les informations, il a d’abord poignardé les trois filles devant leur bungalow, avant de pénétrer dans l’habitation et de s’en prendre à la mère. L’homme de 37 ans, musulman pratiquant, logeait dans le bungalow voisin avec sa femme. L’agresseur, né au Maroc, était connu de la justice pour des faits de délinquance remontant à plus de dix ans. Le parquet de Gap a ouvert une enquête en flagrance, confiée aux gendarmes.

    Voilà présentés simplement les faits. Suite à ceux-ci, une première explication a été fournie : les tenues légères portées par les victimes.

    Le procureur de la République démentait quelques heures plus tard cette « rumeur » : l’agression n’avait pas un motif vestimentaire. Il était rejoint dans ses dires par Edmond Francou, le maire de Garde-Colombe, qui, après avoir lancé le jour même « padamalgam », précisa le lendemain que rien n’allait dans le sens d’un acte religieux. Ajoutant, concernant l’épouse : « C’est une dame très traumatisée, elle a dit “Mais mon mari il est fou, qu’est-ce qu’il a fait ? Mais depuis hier, il n’est pas bien, il ne prend plus ses médicaments”. Elle m’a dit qu’il était sous tranquillisants. »

    L’affaire serait donc entendue, rien à voir avec l’islamisme radical ? Selon le site d’Europe 1, pourtant, ce n’est pas l’avis de Chantal, la meilleure amie de la mère poignardée, présente au moment de l’attaque, qui revient avec obstination sur la tenue vestimentaire : « L’homme est arrivé, a ordonné immédiatement aux filles de se vêtir. C’était l’heure du petit déjeuner et il faisait alors 26 degrés. Face à leur incompréhension, les insultes sont arrivées et les coups de couteau ont commencé à pleuvoir. »

    Nous savons, par ailleurs, par le même site, que l’épouse de l’agresseur est voilée de la tête aux pieds. Et venons d’apprendre par un autre – francetvinfo – que l’homme a crié par trois fois « Allah Akbar » pendant sa garde à vue.

    Deux versions bien différentes. Quelle est la vraie ?

    Il n’est guère étonnant que le procureur soit en phase avec le garde des Sceaux, c’est-à-dire le gouvernement. La thèse à caractère religieux serait explosive. N’oublions pas qu’il ne s’est écoulé que quelques jours depuis la tuerie de Nice.

    Mais pourquoi est-il rejoint dans son analyse par ce maire de village ?

    Un début de réponse se trouve peut-être dans deux liens qu’a partagés l’élu sur son compte Facebook. Le premier s’intitule « Nous voulons accueillir les réfugiés » :

    « C’est notre devoir d’humains, de citoyens. C’est le devoir de nos élus de mettre en œuvre cet impérieux élan d’assistance. Nos sœurs, frères en humanité nous appellent à l’aide et nous ne supportons plus le silence qui leur répond. Parce qu’il n’y a pas d’autre position digne. Il y a urgence absolue. »

    Le deuxième avec textes et images nous expose le thème : « Je hais le racisme ».

    « La croyance en la préservation des racines », le « culte du héros », la « fierté nationale »… autant de « choses sales et malodorantes ».

    Monsieur le maire, au demeurant fort sympathique, a parfaitement le droit de penser ce qu’il veut, simplement, peut-il nous assurer que son idéologie n’a rien à voir avec sa vision de l’agresseur et de la nature des faits ?

    Même si ce musulman est « malade » (comme beaucoup d’autres, a priori, depuis deux ans), est-il certain qu’il n’a pas lié son acte à des préceptes du Coran ?



    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apres-la-tuerie-de-nice-les-183082

    Après la tuerie de Nice : les indécentes leçons de morale de Sarkozy et de BHL

    Résultat de recherche d'images pour "sarkozy et bhl"

    Il y en a qui, décidément, ne manquent pas d'air tant leur outrecuidante mauvaise foi, doublée là d'une non moins consternante faculté d'oubli, gonfle leur ego déjà hypertrophié en soi. C'est notamment le cas ces derniers jours, après l'odieux attentat terroriste qui vient d'ensanglanter Nice, de Nicolas Sarkozy, qui ne cesse de stigmatiser l'actuel gouvernement français au regard de ses hypothétiques lacunes quant à la politique sécuritaire qu'il dit mener dans le pays, et de Bernard-Henri Lévy, qui se pique, dans une tribune publiée ce 18 juillet 2016 à la « une » du site de l'hebdomadaire « Le Point », de dénombrer les « cinq erreurs à (essayer) de ne plus commettre après la tuerie de Nice » (http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/bhl-cinq-erreurs-a-essayer-de-ne-plus-commettre-apres-la-tuerie-de-nice-18-07-2016-2055281_69.php).

     

    DE LA GUERRE EN IRAK ET LIBYE A LA NAISSANCE DE L'ETAT ISLAMIQUE

    Car il est un élément capital que tant Sarkozy que Lévy omettent de préciser en amont de leurs analyses, les privant donc a priori de toute pertinence conceptuelle, sinon de crédibilité intellectuelle, hormis pour leurs aveugles et sectaires partisans : c'est que ce fléau désormais planétaire que constitue précisément cette nébuleuse terroriste que l'on nomme « État Islamique », celui-là même qui met aujourd'hui nos démocraties modernes à feu et à sang, a été de fait favorisé, quoique ce ne soit certes pas là son unique cause, par la guerre que ces mêmes Sarkozy et Lévy ont soutenu politiquement, en 2003, en Irak et, surtout, déclenché militairement, en 2011, en Libye !

    Certes leurs défunts présidents, Saddam Hussein et Mouhammar Kadhafi, n'étaient-ils pas des anges. Ils étaient même d'horribles dictateurs, qui, souvent, asservissaient, parfois de la manière la plus impitoyable qui fût, leur propre peuple. Mais, enfin, ces pays, dont l'un des fondements constitutionnels était cette laïcité que nous chérissons tant sous nos propres latitudes, n'en vivaient-ils pas moins, pour autant, en paix, ayant même alors atteint un niveau économique et culturel relativement enviable pour cette région du globe, au lieu que d'être, comme aujourd'hui, le sanguinaire terrain, sur le plan humain au vu du nombre incroyablement élevé de victimes civiles, d'une multitude d'attentats plus dévastateurs encore - ce qui n'est pas peu dire - que ceux qui ravagent, en ces obscurs temps de barbarie pseudo-religieuse, l'Occident, Europe et Amérique comprises.

    LA TRAGEDIE HUMAINE DES MIGRANTS EN MEDITERRANEE

    Quant à ceux qui voudraient mettre en doute cette thèse, pourtant prouvée factuellement, je les renverrai tout simplement, en guise de réponse définitive, à cette immense tragédie que représente, sur le plan humain là aussi, le nombre non moins incroyablement élevé de migrants, qui meurent aujourd'hui par dizaines de milliers, afin de fuir l'indescriptible chaos que nous avons nous-même ainsi instauré sur leurs propres terres, en cet énorme cimetière à ciel ouvert qu'est devenu, en quelques mois seulement, la Mer Méditerranée. Là, c'est la multitude des morts qui, hélas pour ces innocents, invalide, a posteriori cette fois, la coupable imprévoyance, si ce n'est l'invraisemblable arrogance, de ces indignes va-t-en-guerre que sont Sarkozy et Lévy, lesquels, tout empêtrés qu'ils sont dans leur narcissisme guerrier, n'ont même pas l'intelligence, à défaut d'honnêteté, de faire, à ce douloureux sujet, le moindre examen de conscience.

    Au contraire : malgré leur faillite personnelle, dans laquelle ces irresponsables auront embarqué en outre ainsi jusqu'à nos propres vies, et surtout celles des malheureuses victimes des terribles attentats de Paris, de Bruxelles, de Nice ou d'ailleurs, ils continuent inlassablement, bien que pour notre plus grande lassitude, de pérorer, parader, gesticuler et dispenser impunément, à qui veut bien encore les écouter, leurs dérisoires leçons de morale, sinon de stratégie géopolitique, sur des plateaux de télévision, et autres studios de radio, qu'ils ne cessent, forts d'on ne sait quel prestige, de squatter, toute honte bue, indûment !

     

    QUAND LE PRINTEMPS ARABE N'ETAT QUE LE PRELUDE A L'HIVER ISLAMISTE

    Un dernier élément enfin, mais non des moindres, pour compléter ce lamentable tableau quant à la prétendue lucidité idéologique de ces deux apprentis sorciers que sont, chacun en leur domaine, Sarkozy et Lévy. N'ont-ils donc pas vu que ce fameux « printemps arabe » pour lequel ils se sont tant enthousiasmés, voulant alors nous faire gober là encore tout et n'importe quoi, ne s'avérait en réalité, même si tout authentique démocrate l'appelait certes théoriquement de ses vœux, que le prélude à un rude hiver islamiste, comme je l'ai moi-même alors qualifié en une de mes tribunes, sinon, ainsi que je l'avais encore écrit en un autre de mes articles, à une saison en enfer ? Car à la dictature politique s'est à présent ajoutée, telle la plus terrible des doubles peines, la dictature religieuse : la pire de toutes dans la mesure où c'est sur les consciences mêmes, en ce qu'elles ont de plus intime et sacré tout à la fois, qu'elle impose ainsi son effroyable tyrannie !

     

    COUPABLE IRRESPONSABILITE ET FAILLITE INTELLECTUELLE

    Conclusion ? Que Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy examinent donc leur propre part de responsabilité, dans le désastre qui secoue aujourd'hui notre civilisation, mettant en péril jusqu'à ses valeurs morales comme ses principes philosophiques, au premier rang desquels émergent l'esprit de tolérance aussi bien que le goût de la liberté, plutôt que de s'évertuer, au mépris de toute décence intellectuelle, à faire la leçon, sans la moindre autocritique, à la terre entière. Ils en sortiraient grandis, pour peu, certes, qu'on leur laissât encore le bénéfice de quelque doute en matière d'intelligence politique. Je parle ici, bien sûr, de la politique au sens noble du terme - celle qui privilégie le bien commun plutôt que l'intérêt particulier - et non de la basse, mesquine et glauque, politicaille, hélas trop répandue, faute d'idéaux dignes de ce nom, de nos jours !

     

    DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/18-07-2016/youpi-france-3-vous-proposera-une-fiction-sur-le-front-national-avec-vos-sous-et-en-periode-electorale/

    Youpi, France 3 vous proposera une fiction sur le Front National avec vos sous et en période électorale !

     

     

     

    C’est l’été mais ce ne sont pas les vacances pour tout le monde : dès septembre, les activités de tous reprendront. À la télé, les nouvelles grilles de programmes seront présentées et devront tenir compte de l’actualité chargée de 2017 : avec l’élection présidentielle, il va falloir aménager les programmes. Et pour certaines chaînes, il s’agira surtout, avant tout, de bien conscientiser les foules.

     

    Oh, il y aura du spectacle, avec de la bousculade à gauche, de la bousculade à droite, des velléités de candidats pour les Verts et l’extrême-gauche, et surtout avec la forte probabilité d’un score solide pour la candidate du Front National. Les primaires des Républicains et celles de ce qui reste du Parti Socialiste (ou de la Belle Arnaque Populaire) ne sont pas encore passées qu’on sait déjà qu’il y aura du sport sur les ailes extrêmes.

     

    Si certaines rédactions télévisées se frottent les mains en imaginant tous les scénarios possibles (même les plus terribles avec Hollande réélu) et les audiences afférentes, d’autres ont choisi, presqu’ouvertement, de prendre parti, et pas celui d’en rire. C’est le cas de France 3 dont une indiscrétion du Figaro Télé nous apprend qu’elle s’est lancée dans la production d’une fiction sur la montée du Front National dans le Nord.

     

    La nouvelle est courte, et paraphraser les trois petites phrases donne à peu près ceci : la chaîne publique en partenariat avec Cinétévé prépare un téléfilm sur la montée du Front National dans le Nord de la France. Afin probablement d’éviter d’éveiller un peu trop les soupçons de biais partisan, le téléfilm promet d’être une fiction et sera accompagné d’un débat qui pourrait être animé par la journaliste Carole Gaessler. Pour le moment, le tournage et le casting n’ont pas commencé (c’est prévu cet hiver), mais le scénario est en cours d’élaboration.

     

    Un peu de contexte permet de mieux situer l’ambiance qui devrait se dégager du téléfilm.

     

    propagande-lavage-cerveau-télé

    En effet, Cinétévé, c’est cette société de production responsable des deux séries télé « Les Témoins » et « La vie devant elles » et qui est dirigée par Fabienne Servan-Schreiber, déjà connue tant dans le milieu de la production télévisuelle qu’ailleurs pour ses prises de positions politiques et sociales particulièrement engagées : même si on ne s’en souvient absolument pas (sa prose n’ayant rien de palpitant), la productrice et petite fille de Robert Servan-Schreiber, fondateur des Échos, avait ainsi pris la plume en 2012 dans le Huffington Post pour soutenir Hollande et demander l’abrogation de l’abominable circulaire Guéant qui avait le mauvais goût de sélectionner les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne. Son vocal soutien à Hollande lui avait d’ailleurs permis d’obtenir gain de cause.

     

    Bref, Fabienne est très manifestement une sachante, qui sait mieux que beaucoup ce qu’il faut dire et faire pour éviter que le peuple ne sombre dans ses travers les plus abominables, ses vices les plus sordides et (bien évidemment) ses heures les plus sombres. Fabienne est déjà conscientisée et sait faire passer une tribune dans Libération dans laquelle elle explique exactement les pièges affreux qu’il faut éviter, au nombre desquels on retrouve (bien évidemment) le vote Front National, qui provoque un choc au plus profond de son moi profond :

     

    « Dimanche 22 avril, de nombreux Français ont été choqués de constater que la candidate du Front National faisait un score très élevé au premier tour de l’élection présidentielle. »

     

    Et Fabienne va donc produire un téléfilm non pas documentaire, mais de fiction, sur la montée du Front National dans le Nord. Elle ne fait pas un documentaire sur les châteaux de la CGT, sur les financements des syndicats en France, sur les dérapages multiples des antifas et autres groupustules zadistes en mal de révolution armée et de fumées noires. Elle ne fera pas non plus de fiction sur le train de vie des sénateurs, sur le coiffeur de François Hollande ou sur ces élus condamnés qui siègent pourtant à l’Assemblée, parce que tout ceci est sans intérêt pour une campagne électorale qui s’annonce fort tendue.

     

    Ne vous méprenez pas : je ne veux pas tomber ici dans le procès d’intention et peut-être cette fiction sera-t-elle à la fois bien fichue, réjouissante même, avec des dialogues ciselés, des acteurs enjoués et une mise en scène intelligente. Après tout, c’est de la production française, et on sait ce que la production française est capable de faire en mode « 24 secondes par image ». Et je ne pourrai donc, tant que cette fiction n’aura pas été diffusée, me prononcer sur son contenu.

     

    En revanche, on devrait s’interroger sur la pertinence ou même l’éthique de produire un tel objet télévisuel dans ce contexte et sur cette chaîne.

     

     

     

    propaganda-demotivator

     

    Sur la pertinence, on doit en effet s’interroger sur le choix de ce parti pour cette fiction : tant qu’à faire une fiction, pourquoi ne pas se lancer dans un téléfilm montrant Mélenchon ou même (horresco referens) Cécile Duflot accédant à la présidence, par exemple ? En réalité, le propos semble délicat à mener, voire contre-productif pour Fabienne et son équipe, surtout compte-tenu du moment où la diffusion aura lieu : si elle vise juste, et qu’elle dépeint dans sa fiction des éléments crédibles, sans caricature ni exagération, elle pourra être soupçonnée de faire le jeu de ce parti en lui donnant une exposition médiatique toute particulière. De l’autre côté, si elle caricature grossièrement, si elle se vautre dans la tarte à la crème facile de la doxa des bien-pensants au sujet du Front National sur le mode « si Marine dit que deux et deux font quatre, alors les maths sont fascistes », alors elle donnera une démonstration éclatante que le système médiatique est bel et bien biaisé en défaveur du Front, ce qu’il a toujours clamé (à tort ou à raison). L’opération ne fera alors qu’inciter les électeurs hésitants à rejoindre les rangs des militants frontistes devant la mauvaise foi dont aura fait preuve la réalisation.

     

    Dans les deux cas, le risque est grand que la pauvre Fabienne se tire une grosse balle dans le pied.

     

    Et sur le plan éthique, on doit se demander s’il est bien du rôle d’une chaîne publique de diffuser telle production au seul prétexte que c’est une fiction : aussi éloignée soit-elle de la réalité, elle vise explicitement à retracer les aventures d’un parti qui, lui, n’est pas fictif, et peut donc s’apparenter à une œuvre politique engagée. En pleine période électorale, est-ce neutre ? Est-ce seulement équitable comparé à d’autres partis qui, au choix, pourraient rêver ou craindre telle exposition ? Plus à propos, est-il normal que la redevance télévisuelle aille aider à la diffusion de cette réalisation alors que les convictions des téléspectateurs balayent inévitablement tout le spectre politique et qu’on peut donc raisonnablement imaginer qu’il y en aura plus d’un qui sera choqué par un tel choix de programmation ?

     

    Lorsque de l’argent public, pris de force aux citoyens, sert à diffuser un message politique orienté (peu importe l’orientation), comment peut-on encore éviter de parler de propagande dans ce cas ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.altermedia.info/france-belgique/uncategorized/et-ce-type-reste-en-poste_164606.html

    Et ce type reste en poste…

     

    cazeneuve

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire